LE DIRECT
.

Le goûter des spectres : rencontre avec Amandine Urruty

59 min
À retrouver dans l'émission

Imaginez une maison de poupée hantée, un coffre à jouet qui s'ouvrirait sur les abîmes de la peur, un goûter d'anniversaire où les poupées parlent et où les petites filles font tourner les tables à dessert, imaginez le "carrousel des maléfices"...

.
.

Imaginez, imaginez… et vous ne serez pas loin du monde fascinant de la dessinatrice virtuose Amandine Urruty

Requérant une technique de la mine et du fusain héritée d'Ingres et de l'académisme classique, imprégnée d'un univers fantastique où se croiserait Bosch et Jacques Tourneur, elle est sûrement une des plus grandes visionnaires fantastiques actuelles. 

"Mauvais Genres" lui rend visite en grand équipage, alors que les éditions de l'Éclisse lui consacrent un superbe album préfacé par Pacôme Thiellement.

J’aime décrire [mon univers] comme un univers ambivalent, à la fois mièvre et gluant, doux et rugueux, rose et noir. Même s’il est un peu plus noir que rose… (Amandine Urruty pour le magazine "L'Arrogante")

Chroniques en second temps d'émission

"Marylou la mérou, la cour des miracles"(2016)
"Marylou la mérou, la cour des miracles"(2016) Crédits : Denis Grrr
.
.
  • L’Œil du chasseur, de Philippe Foerster et Philippe Berthet, chez Anspach (nouvelle édition).
.
.

Dans l'Encyclopédie pratique des Mauvais Genres

Céline du Chéné reçoit ce soir la Big Bertha, dragqueen performeuse burlesque. Maîtresse de cérémonie du Big Bertha’s Klub, on peut la retrouver aujourd’hui au cabaret Le Secret de monsieur K où elle est résidente ainsi que le 3 avril 2021 au Diva’s Kabaret, événement en ligne. 

La Big Bertha
La Big Bertha Crédits : Eve Saint Ramon
La Big Bertha
La Big Bertha Crédits : Estelle Berengier

La chronique de Christophe Bier

J'adore Marquix

En rassemblant des peintures et dessins effectués entre 2002 et 2020, et en les soumettant à un traitement graphique d’altérations, Antoine Marquis les couvre d’anonymat, comme des œuvres « trouvées dans une poubelle », fragments d’un monde dérisoire et sans flamboyance. « De cet ensemble, nous dit-il, je voulais qu'il émane un sentiment mêlé de candeur et de violence, de drôlerie et de tragique, de bars PMU et de haras fantastiques. » C’est le premier ouvrage important de cet artiste hors des modes, mais il l'a signé Marquix.

J’adore Paris, de Marquix [Antoine Marquis], Les Lilas et Batt Coop, Paris, 20210.

Signé Marquix
Signé Marquix Crédits : Antoine Marquis
Intervenants
  • Artiste. Œuvre dans les domaines de l'illustration et du street art, en France et à l'international.
  • La Big Bertha est une dragqueen performeuse burlesque. Elle a tenu son cabaret Big Bertha's Klub pendant 4 ans avec son acolyte Charly Broutille. Elle a créé les soirées Bertha’s Fantasia.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......