LE DIRECT

Le Mystère Clouzot ou requiem pour un monde déchu

59 min
À retrouver dans l'émission

Mauvais Genres tentera ce soir de révéler le mystère Clouzot

Alors qu'expositions, rétrospectives et parutions de livres de DVD/BR fête son centenaire, Mauvais Genres revient ce soir sur un de ses cinéastes-fétiches : Henri-Georges Clouzot. Une promenade au cœur des ténèbres, dans un monde violent, cupide et angoissé, que nous effectuerons au fil de quelques-uns de ses chefs-d’œuvre : Le Salaire de la peur, Les Diaboliques, Les Espions et la Prisonnière. Tous disponibles dans un superbe coffret-hommage signé TF1-vidéo.

Le mystère Clouzot (1907-1977)
Le mystère Clouzot (1907-1977)

Avec : Céline du Chéné, Philippe Rouyer, Fausto Fasulo, Hubert Prolongeau et Christophe Bier

Le Mystère Clouzot c'est aussi à la Cinémathèque française que ça se passe, du 8 novembre 2017 au 29 juillet 2018. Et sur Arte du 13 au 20 novembre avec un Cycle Henri-Georges Clouzot.

La chronique de Christophe Bier

Martin Van Maele, illustrateur

Martin Van Maele ou Le diable se cache dans les détails, Luc Binet, 2017
Martin Van Maele ou Le diable se cache dans les détails, Luc Binet, 2017 Crédits : HumuS

Martin Van Maele ou le diable se cache dans les détails, catalogue raisonné établi par Luc Binet, préface de Jacques Duprilot. Éditions HumuS, Lausanne, 2017.

Catalogue raisonné, d’une érudition généreuse et étourdissante sur Martin Van Maele (1863-1926), un illustrateur éclectique, considéré comme l’un des maîtres de l’illustrations érotiques du premier quart du XXe siècle. Dans la lignée de Félicien Rops, il charge ses eaux fortes d’une puissance troublante, confronte les affres du désir aux tourments de la chair. La Grande Danse macabres des vifs reste son œuvre majeure, recherchée par tous les bibliophiles.

La Chronique de Céline du Chéné

Women House
Women House Crédits : Monnaie de Paris

Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, l'artiste céramiste Elsa Sahal, dans le cadre de l'exposition collective "Women House". A découvrir en ce moment et jusqu’au 28 janvier 2018, à la Monnaie de Paris.

Fontaine, Elsa Sahal
Fontaine, Elsa Sahal Crédits : ©MDomage
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......