LE DIRECT
Dracula et autres écrits,  par Alain Morvan

Le sacre du vampire : rencontre avec Alain Morvan

59 min
À retrouver dans l'émission

Romans à l'eau de sang

Dracula et autres écrits,  par Alain Morvan
Dracula et autres écrits, par Alain Morvan Crédits : Gallimard

Après un volume pionnier sur "Frankenstein et autres romans gothiques", l'angliciste Alain Morvan, notre invité, continue d'ouvrir à deux battants les portes de la select Pléiade au mauvais genres fantastiques. Dernier coup d'éclat en date, "Dracula et autres récits vampiriques" nous offre, sur près d'un siècle et riche de nouvelles traductions, une large anthologie du récit vampirique anglo-saxon, des fulgurances de Lord Byron et Polidori lors du concours de récits fantastiques lancé à la villa Diodati en 1816 (qui nous valut, comme on sait, le Frankenstein de Mary Shelley) jusqu'à une rareté : Le Sang du vampire de Florence Marryat, en passant, certes, par ces deux classiques imputrescibles que sont Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu et, primus inter pares, le Dracula de Bram Stoker.

Nos collaborateurs : Céline du Chéné, Jean-Luc Rivera et Christophe Bier

La chronique de Céline du Chéné :

Un voyage vers l'inaccessible, dans un Paris déserté, presque fantomatique.
Un voyage vers l'inaccessible, dans un Paris déserté, presque fantomatique. Crédits : Les forces du désordre

Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, les Forces du Désordre, collectif d’explorateurs urbains qui vient de sortir « Capitale » un livre réunissant photos et textes poétiques, aux éditions du terrain vague. Préface de Philippe Vasset.

"Nous sommes venus côtoyer les gisants, narguer le néant avec cette peur attrayante qui fait oublier un instant aux vivants qu'ils seront les suivants à plonger dans l'abîme..."
"Nous sommes venus côtoyer les gisants, narguer le néant avec cette peur attrayante qui fait oublier un instant aux vivants qu'ils seront les suivants à plonger dans l'abîme..." Crédits : Les forces du désordre
Capitale, Les forces du désordre
Capitale, Les forces du désordre Crédits : Editions du terrain vague

La chronique de Christophe Bier : Léo Malet et André Héléna, deux maîtres du polar français

Michel Marmin réunit ses préfaces et articles de presse consacrés à deux forçats de la littérature populaire, anarchistes, poètes, désespérés. Pour Malet, la vie était dégueulasse, pour Héléna, les flics avaient toujours raison. Lecteur attentif des deux, Marmin met au jour les différences de styles et de tempérament des créateurs de Nestor Burma et de L’Aristo.

Où Nestor Burma rencontre l'aristo, Miceal Marmin
Où Nestor Burma rencontre l'aristo, Miceal Marmin Crédits : Auda Isarn

Où Nestor Burma rencontre l’Aristo, de Michel Marmin. Editions Auda Isarn, 2019.

Bibliographie

Intervenants
  • ancien recteur des académies de Clermont-Ferrand, Amiens et Lyon, ancien président du Directoire des PUF, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), spécialiste du XVIIIe siècle et de la littérature gothique
  • Collectif d’explorateurs urbains
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......