LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Leon Bloy en 1895

Le trompette de l’apocalypse : centenaire de Léon Bloy (1917-2017)

1h
À retrouver dans l'émission

La truculence de Bloy et sa clairvoyance implacable ont attiré les directeurs de journaux, qui pourtant s’y sont souvent brûlés. Car s’il fut rédacteur au Chat noir, au Gil Blas ou encore au Mercure de France, il méprisait la presse avec fureur.

Leon Bloy en 1895
Leon Bloy en 1895 Crédits : Print Collector - Getty

"Ma trompette, à moi, est jumelle et pourvue de deux embouchures, déclarait Bloy, l'une pour le haro, l'autre pour l'hosanna", une double vocalité qu'explorera Mauvais Genres, en prêtant l'oreille aux méditations mystiques et aux nostalgies paradisiaques de Bloy et en mesurant la violence incantatoire et dévastatrice de son écriture. Un siècle après sa mort, l'onde de choc est plus que jamais sensible d'une œuvre vouée à l'adoration et à l'exécration, celle d'un "pèlerin de l'absolu", d'un "mendiant ingrat" et surtout d'un écrivain qui fascina tout autant Jünger que Borges. 

Nos invités : Pierre Glaudes (Belles-Lettres) ; Emmanuel Godo (Cerf) ; François L'Yvonnet, Apologie d’Ernst Jünger (Lemieux éditeur)

Nos collaborateurs  : Céline du Chéné et Christophe Bier

La chronique de Céline du Chéné :

Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, l'artiste Brice Dellsperger, dans le cadre de la projection de ses films Body Doubles 32 et 35 à la galerie Air de Paris. A découvrir en ce moment et jusqu’au 6 janvier 2018.

D'après "Carrie" (Brian de Palma). Avec Alex Wetter.
D'après "Carrie" (Brian de Palma). Avec Alex Wetter. Crédits : Brice Dellsperger - Courtesy de l'artiste et Air de Paris, Paris.

La chronique de Christophe Bier : Représentations des extrêmes

Nains, hercules & géants
Nains, hercules & géants Crédits : Rouergue

Le collectionneur Charles Ribouillaut a réuni toute une iconographie sur les physiques extrêmes qui alimente les mythologies et les rêves. Avec les fêtes foraines et le développement de la photographie, l’exhibition des phénomènes entre dans un âge d’or des simulacres et des stratagèmes. 

Nains, hercules & géants – Humanités prises par la taille, de Claude Ribouillault. Éditions du Rouergue, Paris, 2016.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......