LE DIRECT
Xavier Mauméjean au festival des Utopiales en 2015.

La Fabrique des anti-héros : Holmes, Darger, rencontre avec Xavier Mauméjean

59 min
À retrouver dans l'émission

Un Mauvais Genres placé, ce soir, sous l'invocation du héros urbain avec deux figures fort antithétiques : Sherlock Holmes et Henry Darger.

Xavier Mauméjean au festival des Utopiales en 2015.
Xavier Mauméjean au festival des Utopiales en 2015. Crédits : Yves Tennevin

Entre Sherlock Holmes et Henry Darger, un point commun : la passion que leur porte, exclusive et de longue durée, l'essayiste et romancier Xavier Mauméjean

.
.
.
.

Sur le héros de Conan Doyle, dans un récent essai paru aux Impression nouvelles, il porte un regard de philosophe, s'acharnant à donner une analyse logique et philosophique des procédures mentales et du système théorique de l'enquêteur victorien. 

Clochard céleste et détective génial, à l'affiche, ce soir, de Mauvais Genres…
 

Dans l'Encyclopédie pratique des Mauvais Genres

Céline du Chéné reçoit ce soir Sergio Aquindo pour son Atlas des monstres connus et méconnus, sorti aux éditions du Chêne. 

Atlas des Monstres
Atlas des Monstres Crédits : Sergio Aquindo/Editions du Chêne

Soit 78 créatures venus du monde entier, que l’artiste a classés selon ses propres critères : sec ou humide, monstre qui aspire, monstre machine, le mal en personne, presque monstre... A chacun son dessin à la beauté sombre et son histoire poétique. 

On peut suivre le travail de Sergio Aquindo sur son blog et sur Instagram : @sergioaquindo 

.
.

La chronique de Christophe Bier

Michel Lemoine gentleman de l’étrange

Il a été Le Monstre aux yeux verts en Italie, a tourné quelques péplums, joué pour José Benazeraf et Jess Franco, tourné un western sous la direction de Mario Bava. 

Au début des années 1970, le comédien Michel Lemoine (1922-2013) se lance dans la réalisation de films érotiques, se mettant lui-même en scène avec sa compagne Janine Reynaud. Midi-minuiste convaincu, il écrit, réalise et interprète Les Week-ends maléfiques du comte Zaroff

Un livre revient sur le parcours de ce comédien atypique dans le cinéma français, et dont les débuts remontent aux années 1940 sous la direction de Sacha Guitry.

Michel Lemoine gentleman de l’étrange, de Lucas Balbo et Edgard Baltzer, préface de Robert de Laroche, La Tour verte, 2020.

.
.
Intervenants
  • Ecrivain et philosophe, auteur de romans policiers et de science-fiction
  • Artiste et auteur argentin né en 1974. Après des études de cinéma et de graphisme, il se consacre au dessin. Il s’installe à Paris en 2001 et dessine régulièrement pour le journal Le Monde.
À venir dans ... secondes ...par......