LE DIRECT
Lotte Lenya et Rudolf Forster dans "L'Opéra de Quat'sous", film de Georg Wilhelm Pabst, d'après la comédie allemande en musique de Bertolt Brecht et Kurt Weill (1928)

Pabst ou "l'enfer des femmes"

59 min
À retrouver dans l'émission

Venelle sordide et sourires d'ange, hautes canailles et fiestas du diable ; “Mauvais Genres” se consacre en totalité à l'univers de Georg Wilhelm Pabst tel que dépeint dans un somptueux coffret de 12 films édités par Tamasa.

Lotte Lenya et Rudolf Forster dans "L'Opéra de Quat'sous", film de Georg Wilhelm Pabst, d'après la comédie allemande en musique de Bertolt Brecht et Kurt Weill (1928)
Lotte Lenya et Rudolf Forster dans "L'Opéra de Quat'sous", film de Georg Wilhelm Pabst, d'après la comédie allemande en musique de Bertolt Brecht et Kurt Weill (1928) Crédits : Ullstein bild/Getty Images - Getty

Seront particulièrement évoqués dans l'émission :  La Rue sans joie (1925), Loulou (1929), L'Opéra de Quat' sous (1931) et Le Procès.

En quatre films, du déclassement et de la misère sociale à l'antisémitisme et au marchandage des corps, c'est une vision lyrique de la misère féminine et une descente aux enfers du XXe siècle qui nous est là proposée. 

La chronique de Céline du Chéné

Ce soir, dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, Céline du Chéné reçoit Monsieur Poudre, artiste, fakir et mime. A voir en ce moment au Cirque Electrique, à Paris, dans le cadre du « cabaret décadent revue électrique n°25 45 » et ce, jusqu’au 28 mars 2020.

Affiche
Affiche

La playlist de Laurent Paulré

  • Adieu / Anadol
  • Ballade vom ertrunkenen mädchen / Lotte Lenya
  • Berg : Lulu's Song / Margaret Price
  • Extrait Opéra de Quat'sous
  • In the Lotic / Resina
Intervenants
  • Artiste. Aussi bien clown que mime, il utilise les techniques fakirs.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......