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POLITIQUE DE L'IMAGE : Cardon, Brownlow, Oswald, Méliès.

2h02
À retrouver dans l'émission

Par François Angelier

Réalisation: Laurent Paulré

Collaborateurs : Jean-Baptiste Thoret, Philippe Rouyer

Chronique: Christophe Bier

Deux volets à votre Mauvais Genres de ce soir :

La véridique histoire des compteurs à air
La véridique histoire des compteurs à air

le premier sera consacré au long entretien que nous a accordé, à l'occasion de la réédition chez Buchet-Chastel de sa "Véridique histoire des compteurs à air", le dessinateur Jacques-Armand Cardon (1936). Fils d'un artisan-voilier, peintre et dessinateur mort en captivité, cet ancien ouvrier des arsenaux est venu à l'art graphique par les Beaux-Arts de Toulon (où il était en poste) et surtout une pratique permanente du dessin. Pilier du Canard enchaîné, compagnon de route de Siné, Topor, Gourmelin ayant signé dans Bizarre, Siné-massacre, l'Humanité-dimanche, l'Enragé, Cardon marie en permanence une inspiration "métaphysique" spontanée et une critique sociale virulente, diffusant une vision ontologique de la révolte et de la contestation humaine. En ces temps électoraux, la parole de Cardon, claire, tranchante et émouvante, prend des allures de sorties en mer.

En seconde partie, et alors que "The Artist" sort en DVD, nous ferons l'actualité du cinéma muet, évoquant "La Parade est passée", le classique monumental de Kevin Brownlow paru chez Actes Sud, ainsi que le "Cagliostro" de Richard Oswald, Potemkine éditeur, et la nouvelle édition Lobster du "Voyage dans la Lune" de Méliès.

la parade est passée
la parade est passée
Cagliostro
Cagliostro
méliès
méliès

L'Encyclopédie des mauvais genres de Céline du Chéné: Bernadette Lafont

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Réalisation
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