LE DIRECT

Rentrée noire 2015 : Patrick Pècherot, Michael Mention.

2h01
À retrouver dans l'émission

On n'est pas sérieux quand on a 17 ans, alors pensez donc, à 19 ans, tout est permis. Doctrine que nous nous évertuerons à mettre en oeuvre tout au long de cette saison, la 19ème de Mauvais Genres. Poudre noire pour notre premier coup de semonce de la rentrée avec Patrick Pècherot, disciple de Jean Meckert et grand arpenteur de la Troisième république du crime, qui met en scène, dans Une plaie ouverte , paru à la Série noire, la traque planétaire d'un Communard mythique par un de ses anciens camarades de barricades, entre épopée politique et cauchemar nervalien. Egalement invité Michael Mention pour un bouclage de folie de sa trilogie anglaise : Et justice pour tous,... /Rivages après l'éventreur du Yorkshire, voilà les tripoteurs de la vieille Albion, : réfugié à Paris et dans l'alcool, l'inspecteur Burstyn reprend du service suite à la mort violente de sa nièce. Il n'a rien à perdre et ravage à tout crin, de bons principes quand on affronte un lobby pédophile tout-puissant (toute ressemblance...). Complèterons cette entrée en fanfare, quelques chroniques noires bien senties. Actualités du DVD en seconde temps d'émission : Thérèse Raquin de Carné (du noir français pur jus) et Les Désarrois de l'élève Törless de Musil filmé par Schlöndorff (les dortoirs de la peur, avec Barbara Steele...).

RIP Wes Craven : hommage le 12 septembre.

L'encyclopédie pratique des mauvais genres de Céline du Chéné s'ouvrira à la lettre C comme Clitoris, nom d'une collection des éditions du Renard Pâle.PLAYLIST DE LAURENT "LE MAGNIFIQUE" PAULRÉ : 1/ Albert Ayler, Spiritual rejoyce2/ Signal failure par Shit and Shine3/ Conrad Schnitzler4/ You know me now par David Sylvian

Une plaie ouverte
Une plaie ouverte
Et justice pour tous
Et justice pour tous
Les désarrois de l'élève Toerless
Les désarrois de l'élève Toerless
Film Thérèse Raquin
Film Thérèse Raquin
Intervenants
  • romancier
  • acteur, réalisateur, historien et critique de cinéma.
  • critique et historien de cinéma à la revue Positif
  • écrivain
  • Productrice à France Culture, chroniqueuse à "Mauvais Genres". Auteure de "Dracula prince des ténèbres" (Larousse, 2009), "Blason du corps" (Littérature Mineure, 2017) et l"'Encyclopédie pratique des mauvais genres" (Nada éditions/France Culture, 2017)
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......