LE DIRECT
Autel de Santa Muerte à Mexico, un culte né du syncrétisme entre la culture catholique et les cultures indigènes mexicaines.

Santa Muerte : Rutés, Iglesias

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, d'un Mexique macabre, il sera question...

Autel de Santa Muerte à Mexico, un culte né du syncrétisme entre la culture catholique et les cultures indigènes mexicaines.
Autel de Santa Muerte à Mexico, un culte né du syncrétisme entre la culture catholique et les cultures indigènes mexicaines. Crédits : Giulia Fiori - Getty

Et "Mauvais Genres" plongera au fond de la fosse en compagnie de Sébastian Rutés, dont le dernier roman Mictlan (Noire/Gallimard) accompagne la cavale infernale et en roue libre de deux routiers en charge d'un monceau de cadavres.

Couverture "Mictlan"
Couverture "Mictlan"

Place en second temps d'émission, à un formidable reportage de Céline du Chéné, sur le culte mexicain de la Santa Muerte, Notre-Dame de la mort, reportage effectué au marché de Sonora de Mexico. Ce marché est spécialisé dans la médecine traditionnelle mexicaine et dans l’ésotérisme.

Santa Muerte marché de Sonora, Mexico
Santa Muerte marché de Sonora, Mexico Crédits : Céline du Chéné

Avec Caroline Perrée, docteure en histoire de l’art au CEMCA (Centre d'Etudes Mexicaines et Centraméricaines) au Mexique. Elle travaille sur les pratiques dévotionnelles en milieu catholique au Mexique. 

Gaby Villalobos Antonio, guérisseuse « curandera », herboriste et sage-femme. Elle fait partie de la communauté des « Muxes » (originaire de l’Isthme de Oaxaca au sud du Mexique) et pratique le culte de la Santa Muerte.

Gaby Villalobos Antonio, "curandera", posant devant la Santa Muerte de sa boutique à Sonora
Gaby Villalobos Antonio, "curandera", posant devant la Santa Muerte de sa boutique à Sonora Crédits : Céline du Chéné

Traduction : Claudine Rimattei

Quelques liens sur la Santa Muerte :

Santa Muerte marché de Sonora, Mexico
Santa Muerte marché de Sonora, Mexico Crédits : Céline du Chéné

Santa Muerte - (éd. Sonatine) c'est aussi le titre du thriller apocalyptique signé Gabino Iglesias, dont il sera question ce soir.

Santa Muerte/Gabino Iglesias/Sonatine éditions
Santa Muerte/Gabino Iglesias/Sonatine éditions

La chronique de Christophe Bier

Hommage à Dyanne Thorne

Dyanne Thorne était une légende du cinéma de sexploitation. De son vrai nom Diane Maréchal, ce qui ressemblait à un nom de scène idéal pour celle qui fit régner le désordre à coups de cravache. Vedette sulfureuse d’une trilogie SM et fétichiste, elle incarna Ilsa, tour à tour « louve des SS », « gardienne du harem » et « tigresse du goulag ». Ses seins étaient forcément en obus et son regard du même acier. Cette idole de la domination vengeait toutes ses consœurs du cinéma érotique jouant les éternelles victimes.

La playlist de Laurent Paulré

  • Dark City / Citizen Boy and Mafia Boys
  • Ugugu / Citizen Boy and Mafia Boys
  • I am New Here / Gil Scott Heron & Makaya Mc Craven 
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......