LE DIRECT
Revue Carbone # 01

Trésors à la carte : rencontre avec la revue carbone

1h
À retrouver dans l'émission

Mauvais Genres part à la chasse au trésor

Revue Carbone # 01
Revue Carbone # 01

Somptueuse extension (et variation) du magazine web Carbone.ink, la revue Carbone dresse, dans son premier numéro, l'actualité d'un des thèmes fondamentaux de l'imaginaire tout azimut : la carte au trésor. d'Homère à Tezuka, en passant (entre autres) par Defoe, Stevenson, Westworld, Dick, Spielberg et Nolan, toutes les cartes sont déployés, d'orientation et de désorientation, tous les trésors évoqués, des ducats d'or au vide sidéral. Son directeur, Raphaël Penasa et de ses collaborateurs Yal Sadat sont les invités de Mauvais Genres. 

Nos invités : Nicolas Tellop et Raphaël Penasa

Nos collaborateurs : Céline du Chéné et Christophe Bier

La chronique de Céline du Chéné :

Céline du Chéné ouvre une page de l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, à la lettre M comme Miroir magique. A retrouver jusqu'au 1er avril 2018 aux Champs Libres- Musée de Bretagne à Rennes dans l'exposition "J'y crois j'y crois pas. Magie et sorcellerie".

Affiche de l'exposition J'y crois, j'y crois pas
Affiche de l'exposition J'y crois, j'y crois pas Crédits : Musée de Bretagne

Par ailleurs ne ratez pas la Semaine des Magies à Marseille, état des lieux des pratiques Magiques et Occultures Contemporaines :  du 24 février au 4 mars 2018.

Miroir
Miroir Crédits : Collection du Mucem

La chronique de Christophe Bier : Un maître de l’angoisse

La célèbre collection du Fleuve Noir « Angoisse » a permis à plusieurs auteurs français de s’essayer au thriller, à l’énigme et à l’épouvante. Roger Blondel, alias B.R. Bruss est fut l’un des meilleurs artisans. Dans un opuscule précis et détaillé, Roland Lacourbe revient sur ses romans d’angoisse et offre l’intégralité de sa première nouvelle du genre, publiée en 1954 dans Fiction : La Bataille noire.

B.R. Bruss : un maître de l’angoisse, Roland Lacourbe
B.R. Bruss : un maître de l’angoisse, Roland Lacourbe Crédits : Semper Ænigma, 2016

B.R. Bruss – un maître de l’angoisse, de Roland Lacourbe. Semper Ænigma, 2016. Disponible sur : Lulu.com ou Libriaire L’Amour du noir, 11 rue du Cardinal-Lemoine, 75005 Paris.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Chronique
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......