LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Catherine Dufour aux Utopiales à Nantes en 2014.

Le monde fantastique de Catherine Dufour

59 min
À retrouver dans l'émission

En raison de la crise sanitaire et de l'annulation des "Utopiales", c'est seule et en studio à Paris que Mauvais Genres reçoit Catherine Dufour pour son roman "Le Bal des absents" paru au Seuil.

Catherine Dufour aux Utopiales à Nantes en 2014.
Catherine Dufour aux Utopiales à Nantes en 2014. Crédits : Lionel Allorge / Wikipedia

Ce devait être un anniversaire et un événement France-culture qui nous valait le plaisir de recevoir Catherine Dufour et Xavier Mauméjean. La première pour Le Bal des absents, thriller fantastique paru au Seuil, et qui croise avec virtuosité frayeurs gothiques et angoisses ultra-contemporaines. Le second pour un maître livre sur son compagnon d'une vie, Sherlock Holmes, un Holmes requalifié en détective de l'étrange, un essai paru aux Impressions nouvelles dans la collection "La Fabrique des héros".

Mais le festival Utopiales ayant été annulé, c'est en studio et à Paris que nous recevons Catherine Dufour, tandis qu'une invitation ultérieure est bien sûr réservée à Xavier Mauméjean.

Dans l'Encyclopédie pratique des Mauvais Genres

Céline du Chéné évoquera les trichoptères, petits insectes d’eau douce, grâce à l’exposition « Hubert Duprat », une rétrospective consacrée à l’artiste qui se tient en ce moment au musée d’art moderne de Paris. 

"Hubert Duprat, Larve aquatique de Trichoptère avec son étui,  1980-2000" Or, perles, saphirs, turquoises, corail, lapis lazuli, longueur moyenne 2,5 cm © ADAGP, Paris, 2020.
"Hubert Duprat, Larve aquatique de Trichoptère avec son étui, 1980-2000" Or, perles, saphirs, turquoises, corail, lapis lazuli, longueur moyenne 2,5 cm © ADAGP, Paris, 2020. Crédits : F. Delpech

L’occasion de découvrir l’incroyable travail de Hubert Duprat avec des larves de trichoptères. Une collaboration entre les insectes et l’artiste qui dure depuis plus de 30 ans. A voir jusqu’au 10 janvier 2021. 

"Hubert Duprat, Tube de Trichoptère, 1980-2016"  Or, turquoise et perles, Don de la Société des Amis du Musée d’Art Moderne en 2017, © Musée d’Art Moderne de Paris/Roger-Viollet © ADAGP, Paris, 2020.
"Hubert Duprat, Tube de Trichoptère, 1980-2016" Or, turquoise et perles, Don de la Société des Amis du Musée d’Art Moderne en 2017, © Musée d’Art Moderne de Paris/Roger-Viollet © ADAGP, Paris, 2020. Crédits : Julien Vidal /Roger-Viollet

En 2ème partie d'émission

  • Saad Z. Hossain Djinn City, (ed. Agullo) - De l'urban fantasy drôle, très fine et totalement dépaysante puisqu'elle se déroule à Dacca.
  • Mary Robinette Kowal Vers les étoiles, (Denoël Lunes d'Encre) - L'uchronie spatiale couronnée par quatre prix dont le Hugo et le Nebula, une belle histoire célébrant le courage et l'humanité.

La chronique de Christophe Bier

Nudité féminine et performance

Visuel couv. revue
Visuel couv. revue

Tel est l’unique sujet des 360 pages, richement illustrées, du n° 4 d’un étonnant fanzine d’Arras : Miroir noir, œuvre passionnée de Mickaël Gueydon, au tirage très limité, qui propose un essai en trois parties (« Une histoire mouvante », « Un art éphémère, vraiment ? » et « La vulve et le vagin »), suivi de notes généreuses, d’une impressionnante chronologie illustrée et d’un index. Des actionnistes viennois, et même avant, en passant par Fluxus et Rita Renoir jusqu’aux performances de la Mexicaine Rocio Boliver, un maelstrom foisonnant qui pulvérise les portes de la raison. Pour Miroir noir, n’ont d’importance que l’anarchie et l’intensité du vertige.

Miroir Noir n° 4 : « La nudité féminine dans l’art de la performance », par Mickaël Geydon, Arras, 2020. 

Bibliographie

Intervenants
  • Romancière, auteure de science-fiction et ingénieure informatique
  • Ecrivain et philosophe, auteur de romans policiers et de science-fiction
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......