LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Benalla
Épisode 3 :

La vérité selon Macron

13 min
À retrouver dans l'émission

À la suite des révélations du Monde, le Sénat met en place une commission d’enquête pour déterminer la responsabilité des proches d’Emmanuel Macron dans le dysfonctionnement du 1er mai. C’est le feuilleton de l’été 2018. La France entière se passionne pour les auditions sénatoriales, qui lèvent un coin du voile sur la galaxie du président de la République.

Alexandre Benalla prêtant serment au Sénat lors de la commission du 19 septembre 2018 (Paris)
Alexandre Benalla prêtant serment au Sénat lors de la commission du 19 septembre 2018 (Paris) Crédits : Alain Jocard - AFP

Au-delà du scoop sur les agissements d’un simple faux policier, l’enquête d’Ariane Chemin éclaire la personnalité d’Alexandre Benalla, un homme du premier cercle d’Emmanuel Macron. 

Son enquête éclaire aussi la personnalité du chef de l’État : de qui s’est-il entouré à l’Élysée ? Comment travaille-t-il avec ses collaborateurs ? Quel est leur rôle, à tous ?

Les Français vont découvrir tout cela en suivant à la télévision les auditions de la commission d’enquête sénatoriale. Ils vont se passionner pour cette histoire en mouvement, qui apporte chaque jour son lot de de révélations. Emmanuel Macron lui-même réagit vivement, en attaquant frontalement la presse et monte tout seul en première ligne, pour se défendre. 

Quelques mois plus tard, les Gilets jaunes prendront au pied de la lettre ce président qui clamait : "S’ils veulent un responsable, qu’ils viennent me chercher !"

Une série produite par Elise Karlin et réalisée par Thomas Dutter. 

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......