LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
LuxLeaks
Épisode 2 :

Les petits secrets des multinationales pour échapper à l’impôt

14 min
À retrouver dans l'émission

Après la diffusion de son enquête, Édouard Perrin reçoit de nouveaux documents via un autre employé du cabinet PricewaterhouseCooper. Son deuxième reportage diffusé en 2013 met au jour scandales financiers et activités offshores d’entreprises internationales : le retentissement est mondial.

Le 9 janvier 2018, PwC est assigné en référé devant le tribunal de Metz. Raphaël Halet (au centre) et Edouard Perrin ( à droite) accompagnés de leurs avocats Maîtres Bernard Colin et Fiodor Rilov ( à gauche).
Le 9 janvier 2018, PwC est assigné en référé devant le tribunal de Metz. Raphaël Halet (au centre) et Edouard Perrin ( à droite) accompagnés de leurs avocats Maîtres Bernard Colin et Fiodor Rilov ( à gauche). Crédits : Pascal Brocard/LE REPUBLICAIN LORRAIN - Maxppp

C’est le "casse du siècle" : 60 milliards d’euros qui s’échappent de France sans passer par la case "impôts" … Édouard Perrin continue d’enquêter sur ces géants qui fraudent le fisc.

La diffusion de son deuxième reportage, en 2013, lui ouvre les portes du Consortium international du journalisme des journalistes d’investigation (ICIJ), qui compte plus de 200 journalistes dans 70 pays, et qui est à l’origine de plusieurs scoops mondiaux depuis 1997.  La collaboration d’Édouard Perrin et du Consortium aboutit à l’affaire Lux Leaks : pour la première fois, ce ne sont pas quelques accords, mais tout un système financier d’évasion fiscale qui est mis à jour.

Le scandale d’autant plus retentissant qu’au même moment, c’est un luxembourgeois, l’ancien ministre des finances, Jean-Claude Junker, qui accède à la présidence de l’Union européenne. Pour la première fois au niveau européen, une commission d’enquête se penche sur des montages financiers qui n’ont bien souvent de légal que le nom.

Une série produite par Elise Karlin et réalisée par Thomas Dutter. Mixage : Jakez Hubert

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......