LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
LuxLeaks
Épisode 3 :

L’évasion fiscale sous les tropiques

14 min
À retrouver dans l'émission

Au printemps 2015, avec d’autres journalistes du Consortium, Édouard Perrin commence à enquêter sur une énorme fuite de données : 11 millions de documents qui viennent d’un cabinet d’avocats panaméen, Mossack Fonseca. Le scandale des Panama Papers est lancé.

Vue de la façade du bâtiment où se trouvent les bureaux du cabinet d'avocats Mossack Fonseca à Panama City, le 9 mai 2016.
Vue de la façade du bâtiment où se trouvent les bureaux du cabinet d'avocats Mossack Fonseca à Panama City, le 9 mai 2016. Crédits : Rodrigo Arangua - AFP

Certificats d’authenticité et comptes-rendus de réunions : la création de sociétés fictives pour échapper au fisc, même au sein d’un paradis fiscal lointain, génère des montagnes de papiers pour avoir l’apparence de la légalité. 

Ces traces écrites vont permettre aux journalistes de remonter la piste des nombreux fraudeurs internationaux, ceux qui ont eu recours aux services du cabinet d’avocats panaméen. Ils vont permettre aussi de comprendre avec précision les circuits empruntés par des industriels français, dont certains figurent au classement des grandes fortunes du magazine Challenge, pour dissimuler leur argent au fisc. 

Le reportage sur les Panama Papers est diffusé par Cash Investigation en avril 2016. Quelques jours plus tard, Édouard Perrin et des deux hommes qui l’ont aidé dans son enquête sur l’évasion fiscale au Luxembourg sont convoqués devant la justice luxembourgeoise.

Une série produite par Elise Karlin et réalisée par Thomas Dutter. Mixage : Jakez Hubert

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......