LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
LuxLeaks
Épisode 4 :

Le temps des procès

13 min
À retrouver dans l'émission

Lanceurs d’alerte ou voleurs d’informations confidentielles ? Accusés de vol, de blanchiment, de complicité, d’intrusion non autorisée dans des systèmes informatiques par les autorités luxembourgeoises, Édouard Perrin, Antoine Deltour et Raphaël Halet vont passer en jugement deux fois.

Foule portant des pancartes disant "Merci" dans différentes langues lors d'une manifestation au début du procès d'appel de LuxLeaks Whistleblower, au tribunal pénal de Luxembourg, le 12 décembre 2016.
Foule portant des pancartes disant "Merci" dans différentes langues lors d'une manifestation au début du procès d'appel de LuxLeaks Whistleblower, au tribunal pénal de Luxembourg, le 12 décembre 2016. Crédits : Julien Warnand - Maxppp

Il est rare qu’un journaliste ne puisse pas protéger ses sources. Mais comment Édouard Perrin aurait-il pu contrer la machine de guerre mise en œuvre par le cabinet d’audit mondial PricewaterhouseCooper pour trouver le nom de ceux qui l’avaient aidé ? 

C’était le pot de terre contre le pot de fer. Enquête informatique et enquête de police : le cabinet a tout diligenté, tout mené et tout trouvé, malgré les efforts du journaliste pour préserver l’anonymat de ses informateurs. Édouard Perrin est acquitté deux fois, en première instance et en appel. Antoine Deltour et Raphaël Halet sont, eux, condamnés deux fois. 

Les accusés (de gauche à droite) Raphael Halet, Antoine Deltour et Edouard Perrin alors qu'ils arrivent pour une autre journée du procès dit de LuxLeaks Whistleblower, à Luxembourg, le 4 mai 2016.
Les accusés (de gauche à droite) Raphael Halet, Antoine Deltour et Edouard Perrin alors qu'ils arrivent pour une autre journée du procès dit de LuxLeaks Whistleblower, à Luxembourg, le 4 mai 2016. Crédits : Julien Warnand - Maxppp

Antoine Deltour a fini par bénéficier du statut de lanceur d’alerte. Raphaël Halet poursuit son chemin de croix judiciaire et tente toujours de se voir reconnu ce même statut. Mais le tableau n’est pas que négatif : à la suite des enquêtes d’Édouard Perrin, le fisc français a récupéré beaucoup, beaucoup d’argent.

Une série produite par Elise Karlin et réalisée par Thomas Dutter. Mixage : Jakez Hubert

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......