Pendant cinq ans, Édouard Perrin a enquêté sur la manière dont les multinationales et les grosses fortunes françaises réussissaient à échapper au fisc. Seul d’abord, puis au sein du Consortium international des journalistes d’investigation, il a mis à jour des schémas compliqués, des montages financiers aux multiples ramifications qui l’ont d’abord conduit au Luxembourg, le cœur de l’Europe, puis au Panama, paradis off-shore sous les tropiques. Ces enquêtes, lancées à partir de fuites de documents ultra secrets, ont valu deux procès au journaliste. Mais, elles ont aussi permis aux services fiscaux français de récupérer beaucoup, beaucoup d’argent.
Après Mécaniques du complotisme qui révélait les ressorts et les modes de propagation des rumeurs complotistes, France Culture plonge dans les coulisses de grandes enquêtes contemporaines pour mettre au jour la réalité du travail des journalistes, loin des idées toutes faites. Comment le quatrième pouvoir exerce-t-il son devoir d’inventaire de la démocratie ? Comment découvre-t-on un sujet d’enquête ? Comment se mène une investigation ? Comment convaincre des témoins de parler ? Elise Karlin dévoile, avec la contribution indispensable de leurs auteurs, les dessous de plusieurs grandes affaires récentes et leurs conséquences. Ce podcast, construit comme un thriller, est aussi une réflexion sur le métier de journaliste.
« Affaires » Cahuzac, Benalla, Fillon, Lux Leaks … Quatre grandes enquêtes racontées à la première personne par des journalistes dont le travail a eu un impact sur la vie démocratique.
Troisième saison : des LuxLeaks aux Panama Papers, des enquêtes racontées par Edouard Perrin.
Retrouvez aussi, ci-dessous, la saison 1: l’affaire Cahuzac racontée par Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart. Et la saison 2 sur l'affaire Benalla racontée par Ariane Chemin, journaliste au Monde.
Un série en 3x4 épisodes produite par Elise Karlin et réalisée par Thomas Dutter. Coordination : Baptiste Muckensturm