LE DIRECT
Le 13 janvier 1908, Henri Farman, au contrôle de son biplan Voisin réussit le premier vol de 1 000 mètres, en circuit fermé, au-dessus du champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux

Latécoère, Mermoz, Lindbergh… à la conquête du ciel

59 min
À retrouver dans l'émission

Depuis l’apparition de la montgolfière en Ardèche en 1782, jusqu’au développement des avions à réaction, retour en musique et en archives sur les pionniers de l’aviation.

Le 13 janvier 1908, Henri Farman, au contrôle de son biplan Voisin réussit le premier vol de 1 000 mètres, en circuit fermé, au-dessus du champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux
Le 13 janvier 1908, Henri Farman, au contrôle de son biplan Voisin réussit le premier vol de 1 000 mètres, en circuit fermé, au-dessus du champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux Crédits : HO / INTERCONTINENTALE / AFP - AFP

L’aviation moderne, dont les balbutiements interviennent juste avant la première Guerre Mondiale (Clément Ader, les frères Wright, Louis Blériot, Roland Garros…) voit son essor accéléré par le conflit et les premières batailles aériennes des "as". A l’armistice, les vétérans deviennent les premiers pilotes des compagnies civiles tout juste créées. Tandis que Charles Lindbergh accomplit la première traversée de l’Atlantique en 1927, Jean Mermoz ou Antoine de Saint-Exupéry écrivent la légende de l’Aéropostale (ex compagnie Latécoère). Pendant ce temps, le dernier Zeppelin s’écrase dans le New Jersey…

Dans cette histoire souvent héroïque, parfois dramatique, on croisera un mouton un canard et un coq, un chanteur de charme, des avions aveugles et le courage inouï de jeunes aventuriers...

Programmation musicale et archives

  • Sacha Distel et son trio : Nuages (enregistré en 1959 à bord de la Caravelle « Alsace » d’Air France, album Nuages)
  • Aeroplane : We Can’t fly - extended drums mix (album We can’t fly, 2010)
  • Georges Delerue : L’envol de la montgolfière (Bande originale du film "Chouans !" de Philippe de Broca, 1988)
  • The Box Tops : The letter (album The letter / Neon Rainbow, 1967)
  • Archive INA : Louis Blériot assiste en 1929 à la commémoration de sa première traversée de la Manche (compilation "Les voix de l’aviation française 1890-1938", Frémeaux et Associés, Ina, 2007)
  • Marcelly : A la France donnons des ailes (compilation "1914-1918 : Les chansons de ces années-là...24 succès", Forlane 2014)
  • Billy Cobham : Red baron (album Spectrum, 1973)
  • Gérard Depardieu et Bijou : Mermoz (BO du film "Je vous aime Mermoz" de Claude Berri, 1980)
  • Archive : Jean Dabry, navigateur de Mermoz, revient sur une traversée de l’Atlantique sud en 1930 (compilation "Les voix de l’aviation ...", déjà cité )
  • Miguel Villa Bella : Mermoz (compilation "Les voix de l’aviation ...", déjà cité )
  • Ensemble Antillana : Latécoère (enregistré en avril 1948 à Fort-de-France, extrait de la compilation "Biguine volume 4/Anthologie de la tradition antillaise 1930-1954")
  • Extrait de l’adaptation radiophonique de "Vol de nuit" (1931) d'Antoine de Saint-Exupéry diffusée en 1944 (album "Dix ans d’essais radiophoniques 1942/1952", réédité en 1989 par l'Ina et Phonurgia Nova)
  • The Black Keys : Aeroplane blues (album Rubber Factory, 2004)
  • Franck Sinatra : Come Fly with me (album Come Fly with me, 1958)
  • Steve Reich : Hindenburg - A Very Impressive Thing to see (album Three tales, 2003)
  • Michèle Arnaud : Rêves et caravelles (chanson écrite par Serge Gainsbourg, vinyle "Rêves et caravelles - Pauvre Verlaine", 1969)
  • Francis Lemarque : ambiance dans l’aéroport (extrait du film "Playtime" de Jacques Tati, 1967)
  • Jacques Dutronc : L’hôtesse de l’air (album L’aventurier, 1970)
  • Mireille Darc : Hélicoptère (album Compartiment 23, 1969)
  • Robert Charlebois et Louise Forestier : Lindbergh (album Robert Charlebois avec Louise Forestier, 1968)
L'aviateur américain Charles Lindbergh à bord de son avion "Spirit of St-Louis" le 21 mai 1927. Il vient d'accomplir le premier vol transtlantique en reliant New York à Paris en 33 heures et trente minutes
L'aviateur américain Charles Lindbergh à bord de son avion "Spirit of St-Louis" le 21 mai 1927. Il vient d'accomplir le premier vol transtlantique en reliant New York à Paris en 33 heures et trente minutes Crédits : HO / AFP - AFP

L'incendie du dirigeable Hindenburg en 1937

Le 6 mai 1937, le Zeppelin Hindenburg, fleuron de l'aéronautique nazi, s'enflamme à son arrivée sur l'aéroport de Lakehurst, dans le New-Jersey après une traversée paisible de l'Atlantique en deux jours au départ de Francfort. Sur les 97 personnes présentes à bord, passagers et hommes d'équipage, 35 périssent dans des conditions dramatiques sous l’œil des caméras mobilisées pour cet événement que l'on espérait festif et mondain. L'accident de Lakehurst met fin à l'exploitation des dirigeables commerciaux, une filière pourtant prometteuse pour le transport de passagers et de charges lourdes à moyenne et longue distance.

"La Caravelle" d'Air France transformée en studio d'enregistrement pour Sacha Distel en 1959

"Nous sommes à la verticale de Deauville, altitude 28.000 pieds, vitesse 800 km/heure : vous pouvez commencer à enregistrer...". Ces paroles du commandant Lessieur, chef de bord de le la Caravelle Alsace d’Air France, s’adressent à un ingénieur du son de Phillips. A ses côtés se tiennent Sacha Distel et ses trois musiciens qui enregistrent "Nuages" de Django Reinhart et "Oh! quelle nuit!". Il s'agit en fait d'une commande d’Air France pour démontrer le confort et le silence à bord de ses appareils. En effet, en mai 1959, la compagnie arienne met en service sa première Caravelle produite entre 1958 et 1973 par la société française Sud-Aviation (qui devient Aérospatiale en 1970).

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à"... vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

Bibliographie

Une brève histoire de l'aviation

Une brève histoire de l'aviationJean-Claude Béhar Editions, 2013

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......