LE DIRECT

Architecture japonaise

1h
À retrouver dans l'émission

Nous recevrons l'historienne Christine Vendredi-Auzanneau, venue du Japon, où elle vit, pour qu'elle nous parle d'Antonin Raymond, architecte américain d'origine tchèque qui introduisit l'architecture occidentale au Japon dans les années vingt.

Puis nous évoquerons le récent lauréat du Pritzker Prize, l'architecte chinois Wang Shu, auquel cette distinction a été remise vendredi. On entendra des propos de Wang Shu lui-même et les témoignages de l'architecte Hélène Reinhard, du photographe Clément Guillaume et du critique Rafaël Magrou.

Indications bibliographiques

Antonin Raymond, un architecte occidental au Japon, 1888-1976 , Christine Vendredi-Auzanneau, Picard, 2012, 224 pages, 39 euros.

An Autobiography (paru en japonais en 1968), Antonin Raymond, Rutland, Tokyo, Charles E. Tuttle, 1973, 328 pages.

Architectural Details , Antonin Raymond (1937), Architectural Book Publishing Co, New York, 1947, 120 pages, reliure spiralée.

Christine Vendredi-Auzanneau, L’ambassade de France à Tokyo, une lente gestation, Livraisons d’histoire de l’architecture nº4, 2° semestre 2002.


"J'utilise des matériaux traditionnels coulés avec des procédés constructifs modernes", entretien avec Wang Shu, Hélène Reinhard, AMC Le Moniteur Architecture, n° 214, avril 2012, 162 pages, 19,50 euros.

Dossier Wang Shu, in L'Architecture d'aujourd'hui n°375, décembre 2009-janvier 2010, 124 pages, 25 euros.

Made in China , AV Monografias n°150, julio-agosto 2011, 136 pages, 25 euros.

Dans la ville chinoise, regards sur les mutations d'un empire , Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, Centre de culture contemporaine de Barcelone, Actar, Barcelone, 2008, 350 pages, 42 euros.

Positions, portrait d'une nouvelle génération d'architectes chinois , Cité de l'architecture et du patrimoine, Actar, Barcelone, 2008, 224 pages, 32 euros.

Alors, la Chine?, coll., catalogue d'exposition, Centre Pompidou, 2003, 448 pages, 42 euros.

Calendrier

2505-2306 www.galerie-architecture.fr A Paris, à la Galerie d'architecture, exposition est consacrée aux travaux de l'agence TGTFP, de Jean-Jacques Treuttel, Jean-Claude Garcias, Jérôme Treuttel, Laurent Fichou et Stéphane Pourrier, une agence de dix-huit personnes qui se déclarent animées par quelques passions : "celle pour la ville, la fabrication du tissu des quartiers et la constitution de l’espace public et celle pour l’architecture conçue de manière rationnelle, qui signe des édifices mis au service du plus grand nombre". Ils présentent, ce qui pourrait être tenu pour ringard, ou du moins traditionnaliste, et qui est assez rare et donc louable dans la culture contemporaine de l'image, trente plans-masses au 1/5 000, dont ceux de deux grands projets que mène cette équipe : les Terrasses de Nanterre et la Zac Andromède de Toulouse-Blagnac. Puis quinze plans d'opérations de logements à la dimension de l'îlot, et au 1/1 000. Puis les façades au 1/200. Puis une tripotée de plans de logements au 1/100, des logements dont la plume acérée de Garcias, qui fut critique, écrit : "nous ne répugnons pas à reprendre quelques dispositions rambutéennes, voire (horresco referens ) haussmanniennes". Enfin, pour finir, du mobilier urbain et du design au 1/20. Et encore une collection de maquettes, "laissées dans leur jus. Cadres déformés, medium tordu, plexiglass fendu, kadapac jauni, bristol racorni, coulures de colle, taches de sang ou de café, elles témoignent de trente ans de bricolage, et de réflexion". Cinq aspects . Galerie d'architecture, 11, rue des Blancs-Manteaux, 75004 Paris.

Lecture

André Suarès, En Cornouailles, Revue des deux mondes , septembre-octobre 1901.

Musiques

Igor Stravinski, Trois poésies de la lyrique japonaise

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......