LE DIRECT

Logement, un îlot expérimental : la rue Rebière à Paris

58 min
À retrouver dans l'émission

Nous rendrons hommage à l'architecte suisse Pascal Haüsermann, l'homme des maisons-bulles, disparu à Madras, en Inde, le 1° novembre.

Puis nous parlerons de logement, avec les divers concepteurs d’une opération d’un quartier expérimental, un îlot expérimental qui s'achève dans le nord de Paris, le long du cimetière des Batignolles : la rue Pierre-Rebière. Nous rencontrerons six parmi les architectes de cette opération : Hélène Soubiran et Aline Rodrigues Lefort (de l'Atelier provisoire, de Bordeaux), Raphaëlle Hondelatte, Stéphane Maupin, Axel André (qui représente le groupe japonais Bow-Wow), et le Nantais Benjamin Avignon.

Indications bibliographiques

Donnons-leur un toit aujourd'hui , Abbé Pierre (Editions du Seuil, 1954), Editions du Linteau, 2011, 40 pages, 10 euros


La bulle pirate , film de Julien Donada (2007).

La bulle et l'architecte , film de Julien Donada (2003), 53'.

Pratique du voile de béton en autoconstruction , Joël Unal, préface de Claude Haüsermann-Costy et Pascal Haüsermann, Alternatives, AnArchitecture, 1981, 166 pages.

Bulles, conversation avec Pascal Haüsermann , Julien Donada, préface de Michel Ragon, Facteur humain, 2010, 120 pages, 15 euros.

Architecture interdite , Jean-Louis Chanéac (manuscrit de 1980), introduction de Dominique Amouroux, Linteau, 2005, 216 pages, 23 euros.


Autrement rue Rebière , un workshop de l'Opac de Paris, Périphériques dir., Pavillon de l'Arsenal, 2007, 304 pages, 15 euros.

Calendrier

On attendait du changement à la Commission du Vieux-Paris, depuis le départ en avril de l'historienne Marie-Jeanne Dumont. Le Conseil de Paris a voté la séparation des fonctions entre le secrétaire général de cette commission et d’autre part le chef du service du Département histoire de l'architecture et archéologie de Paris. L'historien de l'art François Robichon, professeur à Lille, est nommé secrétaire général de la Commission et l'architecte-voyer Laurent Alberti chef du service du DHAAP.

1611-0112 www.nice.fr/Urbanisme/Forum-d-Urbanisme-et-d-Architecture A Nice, exposition Nice-Torino, une histoire commune , au Forum d'urbanisme, cours Saleya, 06300 Nice.

2511-1401 www.galerie-architecture.fr A Paris, à la Galerie d'architecture, exposition monographique consacrée au travail de l'agence d'Anne Démians, assez en vogue et qui a récemment remporté le concours pour la réalisation du nouveau campus de la Société générale à Val-de-Fontenay, projet qui sera présenté avec trois autres : la cuisine centrale du 20° arrondissement de Paris ; l’îlot île de Corse à Nancy et une opération de 354 logements, locaux d’activités, crèche et parking sur l'ancien site de la gare d’Auteuil à Paris. Galerie d'architecture, 11, rue des Blancs-Manteaux, 75004 Paris.

0212-1902 www.frac-centre.asso.fr A Orléans, exposition sur les architectes suisses Fabio Gramazio et Matthias Kohler, associés à Raffaello d'Andrea : Architectures volantes . Ce sont des professionnels qui exploitent les outils numériques tant dans la conception que dans la construction architecturale. Il s'agit là d'une expérience originale : après une première phase de plusieurs jours qui sera consacrée au montage et à l'assemblage par des machines volantes d’une maquette de six mètres de haut et trois de diamètre, constituée de 1 200 modules de mousse polyuréthane, l’exposition présentera cette "mégastructure" dans sa forme aboutie, ainsi qu’un film restituant la performance et l’intégralité du processus de conception. Frac Centre, 12 rue de la Tour-Neuve, 45000 Orléans.

Les architectes donneront une conférence au centre Pompidou le 2 décembre à 19h00.

0110-1011 www.caue69.fr A Lyon, une exposition a été consacrée à l'architecte Jean-Louis Chanéac , elle va maintenant itinérer. Chanéac, Jean-Louis Rey de son vrai nom (1931-1993), architecte dont les réalisations, souvent d'esprit organique, avec des volumes courbes (avant qu'il ne s'oriente vers un registre montagnard et régionaliste avec le Forum de Saint-Jean de Maurienne et le centre de Val-d'Isère), avaient connu un grand succès dans les années soixante-dix et quatre-vingts. Il a notamment construit en Savoie, à Aix-les-Bains et Chambéry. Jean-Louis Chanéac, itinéraire d’un architecte libre , au CAUE du Rhône, 6bis, quai Saint-Vincent, 69001 Lyon.

Lecture

"My wallpaper and I are fighting a duel to the death. One or other of us has to go ." Ultime trait d'esprit, et dernières paroles d'Oscar Wilde alors qu'il gisait dans une petite chambre de l'Hôtel d'Alsace (autrefois pouilleux, aujourd'hui le très chic Hôtel des Beaux-Arts, 13, rue des Beaux-Arts à Paris, où il devait mourir le 30 novembre 1900) : "Mon papier peint et moi nous livrons une lutte à mort. Ce sera lui ou moi."

Musique

Schumann, concerto pour piano et orchestre n°54, allegro afettuoso , Sviatoslav Richter. Album Richter l'insoumis , Philips Classic

Richard Antony, La bulle de savon

Il automne , Barbara, 1978. Album Olympia , 1978

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......