LE DIRECT

Pour ou contre les réaménagements de la voie sur berge parisienne

1h
À retrouver dans l'émission

Notre émission traitera de l'aménagement des voies sur berge à Paris, avec Dominique Alba, architecte et directrice de l'Atelier parisien d'urbanisme, et Patricia Pelloux, de la Mission Seine de l'Apur, et deux contradicteurs : l'historien Antoine Picon et le critique Emmanuel Caille.

Auparavant, le sociologue Patrick Baudry, rencontré à Bordeaux, nous parlera de la ville entendue comme une "impression sociale".

Et je vous entretiendrai d'un film sur Norman Foster qui est sorti cette semaine.

Indications bibliographiques et filmographique

How much does your building weigh, Mr. Foster? , un film documentaire de Norberto Lopez Amado et Carlos Carcas, 2010, 1h18'.

La Ville, une impression sociale , Patrick Baudry, Circé, 2012, 128 pages, 14 euros.


Le Mourant , Patrick Baudry, Robert-William Higgins, Jacques Ricot, Nantes, M-Editer, 2006.

Violences invisibles, corps, monde urbain, singularité, Patrick Baudry, éditions du passant, 2004.

L'Urbain et ses Imaginaires , Patrick Baudry et Thierry Paquot, dir., Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2003, 126 pages, 20 euros.

Le Deuil impossible, Patrick Baudry, Henri-Pierre Jeudy, Eschel, 2001.

Les temps urbains de la vie et de la mort , Patrick Baudry, in Le Quotidien urbain , Thierry Paquot dir., Paris, La Découverte, 2001.

La Place des morts (1999), Patrick Baudry, L'Harmattan, 2006.


Paris, métropole sur Seine , Paris Projet n°40, APUR, Textuel, 2010, 160 pages, 20 euros.

La Trace du fleuve, la Seine et Paris (1750-1850), Isabelle Backouche, école pratique des Hautes Etudes en Sciences sociales, 2000, 432 pages, 280 francs.

Dossier La Seine, l'automobile et le devenir du Grand Paris , Antoine Picon, Olivier Nahmias, Emmanuel Caille et Anaïs Cuillier, D'A n°206, mars 2012, 114 pages, 12 euros.

La voie Pompidou et le devenir de Paris, par Antoine Picon; Paul Maymont (1926-2007) : Mystères et futurologies, par Olivier Namias; Plaidoyer pour la voie Georges-Pompidou, par Emmanuel Caille; Travelling automobile à Marseille, par Anaïs Cuillier.

Paris, carnet périphérique , François Chaslin, photographies d'Olivier Pasquiers, Créaphis, 2011, 96 pages, 19 euros.

www.voiessurberges.fr

Calendrier

2305 mdacentre@wanadoo.fr La Maison de l'architecture du Centre essaye de protéger de la destruction qui les menace les anciens laboratoires Sandoz, édifiés entre 1947 et 1953 près de la Loire, à Orléans. C'est un édifice en béton armé de l'architecte suisse Jean Tschumi, édifice sur pilotis d'une très grande qualité, connu aussi comme l'usine Famar, à Saint-Marceau. La municipalité entend y construire une arène sportive Arena de 10 000 places. Un débat sur l'œuvre de cet important architecte aura lieu mercredi à 18h00 avec l'historien Jacques Gubler et le propre fils de l'architecte, Bernard Tschumi. Mercredi à 18h00, Auditorium Marcel Reggui, médiathèque d'Orléans, 1, place Gambetta, 45000 Orléans.

Une exposition ouvrira ensuite, à l'issue du débat :

2405-0607 mdacentre@wanadoo.fr Exposition Jean Tschumi (1904-1962), architecture / échelle / grandeur, Maison de l'architecture du Centre, 44 et 46 quai Saint-Laurent, 45000 Orléans.

Jean Tschumi, architecture échelle grandeur , Jacques Gubler, Archives de la construction moderne, Presses polytechniques universitaires romandes, 2008, Lausanne, 176 pages.

2103-3112 www.ladefense.fr Sur l'esplanade de La Défense, exposition de quinze objets proposés par les huit lauréats de la première biennale de création de mobilier urbain : Forme publique , initiée par le scénographe urbain Jean-Christophe Choblet.

2405-0306 C'est uniquement à cause du mot "urbain" que contient l'intitulé de leur exposition, et de la chronique que nous avions consacrée l'autre jour à la question des poulaillers, des cages à lapin et termitières, que nous nous autorisons à inviter nos auditeurs à visiter l'exposition d'un groupe d'artistes, graveurs et estampeurs, Bestiaire urbain . "Notre espèce, écrivent-ils, a produit d'énormes termitières appelées villes ou elle s'est établie à son aise, reléguant le reste des êtres vivants à un rôle utilitaire ou à une vile fonction de pourvoyeuse d'amour, parquant les plus fiers dans des cages pour son amusement, ou bien, pire encore, consommant leurs chairs! Quelques-uns réussissent a échapper à l'esclavage grâce à leurs ailes, ou à leur petite taille, ou se terrent dans les interstices de nos bâtiments et grappillent les quelques miettes qui tombent de l'énorme masse de nourriture que les hommes avalent quotidiennement. Nous, graveurs de l'Atelier aux Lilas, rendons hommage dans ce livre aux animaux de la ville, les victimes, les sauvages, les apprivoisées et aussi les héroïques petites bêtes qui grâce à leur audace réussissent, malgré notre ingéniosité, à boire notre sang!" Drôles de masos, drôle de zozos, de zozos zoophiles, ces artistes-là.

Exposition Bestiaire urbain , Association pour l'estampe et l'art populaire, 49bis rue des Cascades, 75020 Paris

Lecture

Denis Diderot, Le Salon de l'année 1767 , A mon ami M. Grimm. Ce texte constituait une sorte de feuilleton (énorme par son poids, plus de 300 pages au total), qu'il envoyait à Friedrich Melchior Grimm pour qu'il le fasse reproduire par ses copistes au fur et à mesure pour paraître dans la Correspondance littéraire , périodique qu'il dirigeait à cette époque et qui sortait en opuscules, manuscrits, à diffusion évidemment restreinte.

Musiques

La pluie , Paris Jazz Big Band, album Paris 24 heures, avril 2010

Rendez-vous sous la pluie , Django Reinhardt et Jean Sablon.

Sous les ponts de Paris , paroles de Jean Rodor, musique de Vincent Scotto, 1914, interprétée par Georgel et Lucienne Delhyle, puis Aimé Doniat, Maurice Chevalier

Sous les ponts de Paris , version à la guitare par Henri Crolla, 1956. Album Jazz in Paris, Henri Crolla, le long des rues

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......