LE DIRECT

Rencontre avec l'architecte Hitoshi Abe, Georges Bataille contre l'architecture

1h
À retrouver dans l'émission

Nous recevrons, et avec lui s'achèvera notre série japonaise de commémoration de la catastrophe de mars 2011, l'architecte Hitoshi Abe.

Nous vous donnerons des nouvelles de la revue Urbanisme , qui va changer de direction, et de formule, avec le départ de Thierry Paquot.

Puis nous évoquerons le philosophe Georges Bataille, auteur d'un célèbre texte de 1929 contre la "chiourme architecturale"; ce sera avec Denis Hollier (à l'occasion du cinquantenaire de la mort du philosophe).

Indications bibliographiques

La Prise de la Concorde , suivi de Les Dimanches de la vie . Essais sur Georges Bataille, Denis Hollier, Gallimard, le Chemin, 1974, 298 pages.

La Prise de la Concorde , suivi de Les Dimanches de la vie . Essais sur Georges Bataille, Denis Hollier, Gallimard, le Chemin (1974), nouvelle édition 1993, 326 pages.

Traduit en anglais sous le titre : Against Architecture : The Writings of Georges Bataille . MIT Press, 1989, 226 pages.

Georges Bataille à perte de vue , documentaire de André S. Labarthe, 1997, dans la série Un siècle d'écrivains que dirigeait Bernard Rapp pour FR3/ Les films du Bief.

---

Conversations sur la ville et sur l'urbain avec Thierry Paquot (Urbanisme), InFolio, Gollion, 2008, 990 pages, 32 euros.

Les Faiseurs de villes , textes rassemblés par Thierry Paquot (Urbanisme), InFolio, 2010, 512 pages, 12 euros.

Calendrier

0907-2111 www.arcenreve.com A Bordeaux, au centre Arc en rêve, dans les entrepôts Lainé, une exposition intitulée 50 000? . Dans ses locaux des Entrepôts Lainé et hors-les-murs sous un chapiteau gonflable spécialement conçu par Hans-Walter Müller, elle présente la politique de logement, particulièrement ambitieuse, de la métropole bordelaise qui concerne 50 000 nouveaux logements qui seraient implantés autour des axes de transport collectif. Cinq équipes y travaillent depuis mai 2010 : les Belges de 51N4E/GRAU, Alexandre Chemetoff et associés, L’AUC de Djamel Klouche, Lacaton et Vassal, OMA de Rem Koolhaas. Arc en Rêve, 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux.

2106-2309 www.lamaisonrouge.org Nous vous signalions il y a quinze jours une exposition du peintre et dessinateur Louis Soutter à la Fondation Le Corbusier. Ce n'était en fait qu'une entrée en matière, la grande exposition a ouvert quelques jours après, elle se tient au bord du bassin de l'Arsenal, près de la Bastille, à la Maison rouge. D'autres dessins peuvent se voir au centre culturel suisse de la rue des Francs-Bourgeois, dans le cadre de la manifestation Météorologies mentales, œuvres de la collection Andreas Züst , jusqu'au 15 juillet, d'autres encore à la Fondation suisse de la Cité universitaire, dans le pavillon construit entre 1930 et 1932 par Le Corbusier, dans une exposition Le Corbusier, Louis Soutter, croisements , celle-ci se tenant jusqu'au 30 septembre. Louis Soutter, le tremblement de la modernité , La Maison rouge, 10, boulevard de la Bastille, 75012 Paris.

1406-1509 www.fondationlecorbusier.fr A Paris, à la Fondation Le Corbusier, exposition Louis Soutter, dessins . Fondation Le Corbusier, 8-10, square du Docteur-Blanche, 75016 Paris.

2106-2707 www.yvon-lambert.com L'exposition d'une cinquantaine de dessins de l'architecte Claude Parent à la galerie Yvon Lambert propose des œuvres qui sont à vendre toutes au même prix : 8 000 euros. Qu'il s'agisse de trois dessins de 1982, les plus anciens, des travaux d'assez petite taille, sur papier déjà jauni (et d'autant plus attachant), acérés, dressés comme des pierres taillées, mais une petite faille d'ombre et ce sont des tombeaux. ou des plus récents, qui datent de l'an dernier et sont parcourus de foules lancées dans une sorte de migration à travers les paysages. 8 000 euros, donc, sauf en ce qui concerne deux grandes compositions, proposées à 10 000 euros : deux manières de triptyques, chacun structurés en trois bandes horizontales. Ils datent du début des années 2000 et offrent des rêveries graphiques à propos de la grande ville et de la ville oblique, très soigneusement dessinées au crayon avec des textures parfaitement moelleuses, grands paysages futuristes noués de vagues, bercés, déployés en conques ou en corolles. Claude Parent, Entre utopie et réalité , jusqu'à la fin juillet à la galerie Yvon Lambert, 108, rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris.

0806-1401 www.pba-lille.fr A Lille, une exposition d'artistes contemporains, d'Anselm Kiefer à Wim Delvoye, Andreas Gursky, ou aux auteurs de bandes dessinées Boucq et Schuiten, explorent le thème de la tour de Babel, en introduction à une manifestation sur les Fables du paysage flamand qui se tiendra en octobre et qui devrait comporter certaines tours, une de celle de Breughel peut-être. Babel , Palais des Beaux-Arts de Lille, place de la République, 59000 Lille.

Lecture

Herbert Lieberman, City of the Dead , Simon and Schuster, New York, 1976, roman traduit de l'américain par Maurice Rambaud, Nécropolis , éditions du Seuil, 1977.

Musiques

Debussy, La mer , troisième mouvement, Dialogue du vent et de la mer , direction de Charles Munch.

  • Georges Bataille contre l'architecture, avec Denis Hollier (à l'occasion du cinquantenaire de la mort du philosophe).
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......