LE DIRECT

Comment se porte l'architecture en France ?

59 min

Centre Pompidou Metz vue d'ensemble
Centre Pompidou Metz vue d'ensemble Crédits : @CentrepompidouMetz/Philippe Gisselbrecht

Les « archis » influencent notre quotidien, définissent la vue que nous avons depuis notre fenêtre, choisissent la taille des cloisons qui nous séparent de nos voisins mais, surtout, fabriquent des icônes dans nos villes, des images qui vont, petit à petit, devenir une part de notre identité et agrémenter ou, au contraire, obscurcir notre quotidien. L’architecture non seulement nous abrite mais aussi nous représente et c’est parce qu’ils s’invitent dans nos vies que les architectes sont la cible de tant de passions.

Mais ces architectes sont également soumis à des contraintes de plus en plus fortes, qu’elles soient règlementaires ou financières, ils subissent la pression de budgets serrés, d’exigences de toutes sortes et toutes parts, et doivent avoir des compétences de plus en plus larges et de plus en plus techniques pour coordonner la fabrication de bâtiments toujours plus complexes. Secoués par la crise, ils voient enfin leurs revenus s’amenuiser et beaucoup d’entre eux travaillent dans des conditions qui rendent difficile l’exercice serein de leur métier.

Jérôme-Olivier Delb ; Odile Decq ; Philippe Trétiack
Jérôme-Olivier Delb ; Odile Decq ; Philippe Trétiack Crédits : L. Jennepin - Radio France

Avec : Jérôme-Olivier Delb, de l'Abeille et l'Architecte ; Philippe Trétiack , architecte de formation, journaliste et écrivain, auteur de "Faut-il pendre les architectes ?" (Points) et Odile Decq , architecte urbaniste

Blog l'Abeille et l'Architecte :

https://labeilleetlarchitecte.wordpress.com/


Références musicales : David Bowie : "Ashes to Ashes"


Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......