LE DIRECT

Vivre en ville avec des animaux

59 min

Chihuahua à Paris
Chihuahua à Paris Crédits : L. Jennepin - Radio France

A une époque où le rapport aux « non-humains » évolue à grande vitesse, où la souffrance animale est de plus en plus critiquée, on porte, dans les pays riches notamment, une nouvelle forme d’attention aux animaux.

Parallèlement, la population se concentre de plus en plus dans les villes, avec le sentiment de perdre un rapport de proximité longtemps entretenu avec les espèces animales. Nous vivons également, davantage que par le passé, seuls dans nos appartements et nos maisons, autant de facteurs qui peuvent donner envie d’avoir chez soi un animal de compagnie ou simplement d’aller nourrir la faune qui se trouve dans les parcs ou les rues.

Pourtant, la présence d’animaux dans les villes, que ce soit dans les logements comme au dehors n’est pas nouvelle. Qu’est-ce que la ville doit aux animaux ? En quoi leur présence a-t-elle évoluée dans l’espace urbain ? Quels sont les problèmes liés au fait d’abriter des animaux dans de petites surfaces ? Y a-t-il même du danger à vivre avec eux en milieu urbain ? Et puis comment notre rapport aux animaux a-t-il changé au cours du temps ? Tels sont les thèmes de l’émission d’aujourd’hui.

Damien Baldin ; Carine Bernède
Damien Baldin ; Carine Bernède Crédits : JC Francis - Radio France

Avec : Damien Baldin , professeur agrégé d'histoire et chargé d'enseignement à l'EHESS, auteur de "Histoire des animaux domestiques" (Seuil) ; Carine Bernède , directrice des espaces verts et de l'environnement à la Mairie de Paris et Claude Béata , vétérinaire comportementaliste, auteur de "Au risque d'aimer" (O. Jacob)

Reportage avec Robin, pet-sitter dans Paris

Garde et promenade d'animaux à Paris

http://www.logizen.fr/

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......