LE DIRECT

Hyper-individualisme, ultra-connexion, perte de sens : De jeunes terroristes dans la « société du vide »

58 min

Journée « Les enfants perdus de la République » :

Au cours de cette journée spéciale intitulée « les enfants perdus de la République » sur France Culture, nous recevons le philosophe, essayiste et observateur de notre société Gilles Lipovetsky, que l’on a découvert en France au début des années 80, au moment de la publication de son essai « l’ère du vide » dans lequel il analysait l’individualisme contemporain et l’homme à l’âge de la postmodernité.

Cet individualisme n’a cessé de progresser dans le monde avec des conséquences variées pour notre vie quotidienne, certaines positives avec davantage de liberté pour tout un chacun, et d’autres négatives, comme la perte globale des repères.

C’est dans cette société postmoderne qu’ont eu lieu les attentats de Charlie Hebdo, de la policière de Montrouge et de la supérette de Vincennes. C’est pourquoi il n’est pas inutile de s’interroger sur la manière dont nous vivons et réfléchissons aujourd’hui, afin de comprendre mieux comment il a été possible pour ces « enfants perdus de la République » qui sont également pétris de cette société postmoderne, de commettre de tels actes.

Gilles Lipovetsky ; David Thomson
Gilles Lipovetsky ; David Thomson Crédits : JC Francis - Radio France

Avec, en direct :

- Gilles Lipovetsky, sociologue et philosophe, auteur de "De la légèreté"

- David Thomson , journaliste à RFI et France 24, auteur de "Les Français jihadistes"

En bob, avec l’intellectuelle américaine Christy Wampole : Peut-on faire un parallèle entre les tueurs qui sévissent sur les campus américains et les terroristes français de Charlie Hebdo ?

  • Eric Briones , co-auteur de "La génération Y et le luxe"

Références musicales : Groupe Tryo : CharlieEtienne Daho : En surface


L'équipe
Chronique
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......