LE DIRECT

Le TGV et la vie qui va avec

59 min

un train de la SNCF
un train de la SNCF Crédits : Radio France

Un TGV, c’est un train qui roule à plus de 250 km/heure sur une ligne dite LGV construite spécialement pour l’accueillir. En France, entre Paris et Strasbourg, la SNCF exploite un train dont la vitesse de croisière atteint les 320 km/heure, soit 83 mètres toutes les secondes, et cela dans une atmosphère peu bruyante et relativement confortable pour les passagers.

Mais le TGV c’est aussi une option d’aménagement du territoire qui a un coût et qui entraîne non seulement un bouleversement du réseau existant mais aussi de nouveaux usages, de la part de ceux qui l’empruntent, soit pour leurs loisirs, soit pour leur travail et, pour certains d’entre eux, de manière quotidienne.

Alors qu’est-ce qu’un TGV exactement ? Quels en sont les principes, les contraintes et les avantages ? En quoi le TGV a-t-il changé la vie quotidienne des Français depuis les années 80 ? Quelles conséquences a-t-il sur l’aménagement du territoire ? Enfin quel est son avenir et faut-il continuer de le développer ? Telles sont les questions que nous allons aborder aujourd’hui avec Michel Leboeuf qui a fait toute sa carrière à différents postes au sein de la SNCF, entreprise où il a passé 40 ans.

Sylvie Landriève ; Michel Leboeuf
Sylvie Landriève ; Michel Leboeuf Crédits : JC Francis - Radio France

Avec notamment :

- Michel Leboeuf, auteur de "Grande vitesse ferroviaire" (Le Cherche Midi)- Sylvie Landriève , co-directeur du Forum Vies Mobiles

Insert téléphonique avec : Vincent Doumayrou, auteur de "La Fracture ferroviaire" (Ed. de l'Atelier).

Forum Vies Mobiles, préparer la transition mobilitaire :

http://fr.forumviesmobiles.org/


Références musicales : - Jimi Hendrix : Hear my train a Comin'- Sister Wynona Carr : Don't miss that train


Blog « Modes de vivre » :

http://modesdevivre.blog.lemonde.fr/


Commetaire d'un auditeur :

jo Hay a envoyé un message en utilisant le formulaire de contact dehttp://www.franceculture.fr/emission-modes-de-vie-mode-d-emploi .

J'utilise beaucoup le TGV. J'habite à 40 km de la gare TGV la plus proche et mon problème est l'absence de liaison entre chez moi et la gare. Je suis parfois obligée de passer la nuit à l'hôtel près de la gare pour prendre un train du matin. C'est moins cher qu'un taxi. Je suis très en colère contre l'idée de développer des liaisons par cars, qui serontconduits par des chauffeurs de pays de l'est, sont polluants et ne paient pas l'usage des routes, alors que, pour améliorer la mobilité, il faudrait disposer de liaisons entre les campagnes ou bourgs et les gares, classiques ou TGV. Je pense que dans mon cas, la seule solution pour voyager facilement est de déménager.


L'équipe
Chronique
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......