LE DIRECT

Liberté et sécurité sont-elles conciliables en ville ?

58 min

Panneau vidéosurveillance
Panneau vidéosurveillance Crédits : Abdelhak El Idrissi - Radio France

Depuis les attentats de Charlie Hebdo, nous sommes de plus en plus soumis à des contraintes liées à la sécurité dans l’espace public. Ces dispositifs de contrôle se multiplient dans des endroits comme les centre commerciaux, les musées, les bibliothèques et aucun lieu public ne semble échapper à cette exigence du contrôle.

Assiste-t-on là à un moment de crise ou à un mouvement de fond sécuritaire, qui se traduit aussi dans l’urbanisme ? Les « communautés fermées », avec leurs caméras, en sont l’exemple le plus frappant et sans doute le plus connu. De manière moins spectaculaire mais tout aussi efficace, la prise en compte de la sécurité dans l’urbanisme de tous les jours semble aujourd’hui devenu une exigence majeure.

Quels sont les stratégies des urbanistes et des décideurs pour adapter l’espace public à l’impératif de sécurité ? Les Français ont-il tendance à modifier leur habitat et leur quartier afin de les rendre davantage dissuasifs aux intrus ? Où doit se situer la limite entre liberté et sécurité ? Voilà les questions que nous allons aborder aujourd’hui dans Modes de vies, mode d’emploi.

Gérald Billard ; Paul Landauer
Gérald Billard ; Paul Landauer Crédits : JC Francis - Radio France

Avec :

- Gérald Billard , professeur en aménagement de l'espace et urbanisme, auteur de "Ville fermée, ville surveillée" (PUF)

- Paul Landauer , architecte, enseignant à l'École d'architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, auteur de "L'architecte, la ville et la sécurité" (PUF)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......