L’organisation de nos bureaux est l’une des données du bonheur ou, au contraire, du malaise au travail. Diverses stratégies sont mises en place par les entreprises pour faire en sorte que leurs salariés soient le plus satisfait possible de leurs locaux sans entamer, bien évidemment, leurs exigences de rentabilité.
Comment concilier ces deux extrêmes ? L’open space, notamment, est-il une calamité ou au contraire un élément d’efficacité ? Doit-on se sentir au bureau comme chez soi ou marquer une rupture nette entre le cadre de la vie privée et celui de la vie professionnelle ? C’est de tout cela dont nous allons parler aujourd’hui dans Modes de vies, mode d'emploi.
Reportage dans les locaux de Deezer à Paris et d'Axereal à Orléans


Avec : Alain d'Iribarne , directeur de recherches au CNRS et spécialiste de la qualité de vie au bureau ; Elisabeth Pélegrin-Genel , architecte DPLG, urbaniste et psychologue du travail et Alexandre des Isnards , chroniqueur au magazine Office et culture et auteur de « L’open space m’a tuer »

Et la chronique de Jean-Louis Cohen sur The Shard à Londres, le plus haut gratte-ciel d'Europe.