LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Grande traversée : Moi, Sigmund Freud

Par Christine Lecerf
Du 30 juillet au 3 août, de 9h05 à 11h

Qui est vraiment Sigmund Freud ? Pas un dieu tout-puissant ni un charlatan, mais un Freud qui rêve tout haut, dissèque les anguilles, prend de la cocaïne, cite Shakespeare, aime l’humour juif et cultive la compagnie des femmes d'esprit. Un Freud inédit qui parle à la première personne.

Jusqu’ici, tous les chemins que nous avons empruntés nous ont conduits vers la lumière; à partir de maintenant, tous les chemins débouchent sur l’obscurité.                                  
Sigmund Freud

Né dans une petite ville de Moravie, fils d’un colporteur de tissu peu doué pour les affaires, “Siggi” grandit dans le quartier juif et pauvre de Vienne. Adolescent romantique et féru de mythologie, étudiant tiraillé entre les sciences et les humanités, le jeune Freud travaille dur pour échapper à sa condition et met plus de vingt ans avant de découvrir le nouveau continent de l’inconscient. Explorateur de la vie psychique, Freud tâtonne, dialogue avec lui-même et avec ses maîtres : écrivains, philosophes, médecins, morts ou vivants, comme Goethe, Nietzsche, Charcot ou Schnitzler. 

Freud et sa fille Sophie
Freud et sa fille Sophie Crédits : Mondadori Portfolio - Getty
freud
freud

Christine Lecerf

Mais Freud avance surtout grâce aux femmes : sa belle et indépendante Martha, ses trois filles, ses patientes intrépides comme Dora ou Sabina Spielrein, ses amies intellectuelles ou artistes comme Lou Andreas-Salomé et Marie Bonaparte. En 1938, les “pulsions de mort” se déchaînent. Hitler marche sur Vienne et détruit l’esprit de la psychanalyse. Exilé à Londres et atteint d’un cancer de la mâchoire, Sigmund Freud s’éteint à l’âge de 83 ans, laissant derrière lui l’odeur âcre et entêtante de son cigare.

Sites français : 

psycha.ru Bibliothèque Sigmund Freud (Paris)

Sites allemands : 

Projekt Gutenberg-DE Freud online

Attachée d’émission : Laura Dutech-Perez

Remerciements :

Office du Tourisme de la Ville de Vienne, Office National Tchèque de Tourisme, Sigmund Freud Museum de Vienne, Freud Museum de Londres

Avec le soutien du Forum Culturel Autrichien

Forume culturel autrichien
Forume culturel autrichien

TOUTES LES DIFFUSIONS

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......