LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

MOVIMENTO : Abed Azrié

58 min
À retrouver dans l'émission

Le musicien syrien Abed Azrié.

Abed Azrié
Abed Azrié

A l'occasion de la sortie, le 20 mars dernier, de son nouvel album "Abed Azrié Chante ADONIS". Enregistrement CD/DVD lors d’un concert donné à l’Institut du Monde Arabe le 14 ma i 2011.

« Abed est avant tout un pionnier, il rend à la poésie sa place dans la musique et à la musique sa place dans la poésie. » Adonis

La rencontre de deux esprits libres

Depuis ses débuts, Abed Azrié s’était épris du texte et du langage poétique qu’il considère comme « une mémoire esthétique de l’humanité». Il a travaillé en permanence sur une matière qui concentre cette mémoire, issue de périodes diverses de notre histoire. Abed Azrié a toujours cherché à travers la poésie un monde où l’extase s’allie à l’étonnement, à la contemplation, au rêve et au mystère. Aujourd’hui il prête aux poèmes d’Adonis sa voix grave, tendre et expressive, il semble que cette voix n’est venue au monde que pour chanter la poésie. Abed s’est toujours éloigné des systèmes musicaux d’Orient et d’Occident pour créer un style nouveau qui n’appartient qu’à lui. La poésie est à l’origine une musique qui est devenue mots, dans la mise en musique d’Abed Azrié des poèmes d’Adonis, les mots retournent à leur origine, ils redeviennent musique.

Suleman Taufiq

Cover
Cover

Adonis,

Un des plus grands poètes arabes contemporain. Né le 1er janvier en 1930 à Qassabine (Syrie) sur la côte méditerranéenne. En 1956 il fonde à Beyrouth avec le poète Youssouf al-Khal, la revue Chi’r, qui signifie « Poésie » : le manifeste d’une libération inconditionnelle de la tradition et d’un élan vers l’universalité de la poésie. En 1968, il fonde la revue Mawâkef « Positions », qui s’avère un espace de liberté en même temps qu’un laboratoire de rénovation de la poésie. Son œuvre comprend plusieurs recueils, des essais critiques, une anthologie de la poésie arabe classique ; il traduit Baudelaire, Henri Michaux, Saint-John Perse, Georges Schéhadé en arabe et Al-Ma’ari (937-1059) en français. Esprit libre, Adonis cherche le renouvellement de la poésie arabe contemporaine en s’appuyant sur son passé des grandes civilisations mais aussi en regardant la richesse de la culture occidentale. Suite à la guerre civile libanaise, il s’installe à Paris à partir de 1985. Il a reçu en 2011 le prix Goethe, l’une des récompenses les plus prestigieuses du monde de la poésie, décernée tous les 3 ans en Allemagne à un artiste pour l’ensemble de son œuvre.---Sur le site d'Abed Azrié

Abed Azrié
Abed Azrié

PROGRAMMATION MUSICALE * Générique de Movimento (titré Les Vendredis De La Musique) de & par Igor Baloste.

  • Instrumental « Semaï pour Adonis ». Album « Adomis » d’Abed Azrié. Label Doumtak.

  • « Eau et vent » (Omar Khayyam) d'Abed Azrié sur l’album « Lapis lazuli ». Label COLUMBIA, réf. 4814962.

  • « Je crois entendre encore », air de « Nadir » dans l’opéra « Les pêcheurs de perles ») de Georges Bizet par David Gilmour. Live 2002.

  • « Confutatis » dans le « Requiem » de Mozart par Léonard Berstein. Concert de 1989, label DGG, réf. 431041.

  • « Smile » (de Charlie Chaplin) par Nat King Cole. Label XIII BIS RECORDS, réf. 6403242.

  • « Adonis » par & de Abed Azrié. Label DOUMTAK, réf. 004.

  • « Tango » extrait de « Facade » de William Walton par Cathy Berberian. Enregistré à Lugano en 1979. Label CLASSIC OPTIONS, réf. 3505.

  • Début de l'acte III de l'opéra arabe « Zajal » de Zad Moultaka. Label EMPREINTE DIGITAL, réf. 1323.

  • « Croyance » (d'Ibn Arabi) par Abed Azrié dans l’album « Mystic ». Label DOUMTAK, réf. 812.

  • « Folia : Serrana si vuestros ojos » (instrumental & chant) de Luis De Briceño par l’Ensemble Le Poème Harmonique sous la direction de Vincent Dumestre. Label ALPHA, réf. 182.

Avec également Marie Foissy , conservatrice en chef du Patrimoine de l’IMA (Institut du Monde Arabe, Paris 5ème) et chef de la refonte du musée.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......