LE DIRECT

MOVIMENTO : CHRISTOPHE COIN

59 min
À retrouver dans l'émission

1) Un voyage musical en Limousin avec Christophe Coin qui, à la tête de L’Ensemble Baroque de Limoges, mène un parcours international pour explorer, diffuser et faire partager l’univers musical d'une époque allant de Marin Marais au XIXe siècle. Une démarche non pas conservatrice, mais curieuse de tout, pour faire en priorité redécouvrir maîtres et instruments ignorés par la postérité.

Christophe Coin entend ainsi sortir du schéma classique et suggérer un regard nouveau sur la partition et le répertoire, animé par la volonté de toucher le plus grand nombre. Résident permanent du château de La Borie, Christophe Coin et son ensemble ont été également remarqués par leur travail discographique, régulièrement récompensé par des prix comme les Victoires de la musique classique , Choc du Monde de la Musique , ffff de Télérama

Christophe Coin
Christophe Coin

2) Christophe Coin souvent cherche l'exception, Emmanuel Poncet lui, au contraire, dans son livre "Eloge des tubes, de Maurice Ravel à David Guetta ", chez Nil Éditions, tente de découvrir le secret des tubes. Ces morceaux, classiques ou pop, nous habitent, nous énervent, nous passionnent et nous irritent à la fois. Nous réfléchirons avec lui sur la nature de ces phénomènes musicaux.

Christophe Coin assure la direction musicale du Bourgeois Gentilhomme en tournée en France et aux Bouffes du Nord à Paris, à partir du mois de juin. Comédie-ballet de Molière avec la musique de Lully,

mise en scène par Denis Podalydès, direction musicale Christophe Coin. Solistes de l’Ensemble Baroque de Limoges. Scénographie Éric Ruf, Sociétaire de la Comédie Française, costumes de Christian Lacroix.

Le Bourgeois Gentilhomme Tournée 2012, les dates :

Luxembourg du 26 au 29 septembre, Ste-Maxime le 13 octobre, Arcachon les 16 et 17 octobre, Amiens du 23 au 25 octobre, Liège du 9 au 16 novembre, Versailles du 19 au 21 novembre, Vichy les 24 et 25 novembre, Massy les 1er et 2 décembre, Châteauvallon du 6 au 9 décembre, Caen du 11 au 15 décembre et Limoges les 18 et 19 décembre.

PROGRAMMATION MUSICALE

  • Générique (titré LVDM) de & par Igor Baloste

  • Variation du 2ème mouvement du quatuor en ré mineur « la jeune fille & la mort » D810 de Franz Schubert par le Quatuor Mosaiques. Label LABORIE (réf 06)

  • Tourbillon de Marin Marais par Christophe Coin à la basse de viole. Label DECCA (réf 458144)

  • Dernier mouvement du concerto pour guimbarde, Viole & cordes de Johann Georg Albrechtsberger par Albin Paulus (guimbarde), l'ensemble baroque de Limoges sous la direction de Christophe Coin. Label LABORIE (réf 08)

  • Le Caprice (mélodie pour violoncelle & piano) de Félicien David par Christophe Coin. Label LABORIE (réf 12)

  • Pièce pour Baryton 2 violons, alto, violoncelle & 2 cors de Haydn par Christophe Coin. Label LABORIE (réf 03)

  • Lancement « Suites » par le Jacky Molard Quartet. Label INNACOR RECORDS (réf 11213)

  • 3 - 2 - 6 - 12

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......