LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

MOVIMENTO : LA SOCIETE DES PIANISTES

58 min
À retrouver dans l'émission

La figure héroïque du pianiste seul face à son instrument a été prééminente dans l’imaginaire des mélomanes du classique ou du jazz depuis le XIXe siècle. De quoi est-elle faite ? Quels mythes, quels personnages l’ont construit ?

Alain Lompech  répond d’une certaine façon à cette question dans son dernier ouvrage « Les Grands Pianistes du XXe siècle  » paru aux Editions Buchet-Chastel en novembre dernier. 

Nous tracerons avec lui les lignes de force qui caractérisent chacune de ces figures emblématiques. Parmi elles, le personnage de Glenn Gould a tout particulièrement marqué les esprits tant par son talent pianistique que par sa posture personnelle, sociale et intellectuelle. Alors que ses « Entretiens avec Jonathan Cott – Glenn Gould » ressortent dans leur édition intégrale aux Editions les Belles Lettres, nous avons demandé à Éric Le Sage , une des figures du piano français contemporain de lire et de commenter pour nous, avec son regard de pianiste d’aujourd’hui les pensées et "postures" de Glenn Gould.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......