LE DIRECT

MOVIMENTO : MICHELE LHOPITEAU-DORFEUILLE

58 min
À retrouver dans l'émission

Le blog de Michèle Lhopiteau-Dorfeuille "Amadeus" ne méritait pas ça
Le blog de Michèle Lhopiteau-Dorfeuille "Amadeus" ne méritait pas ça

1) Michèle Lhopiteau-Dorfeuille Est-il possible de dire quelque chose de nouveau sur Mozart et son œuvre ?

Michèle Lhopiteau-Dorfeuille
Michèle Lhopiteau-Dorfeuille

Peut-être, lorsque l'on allie la connaissance et la passion inconditionnelle. C'est le cas de Michèle Lhopiteau-Dorfeuille . Musicologue et chef de chœur, Mozart n'a pas cessé de l'habiter. Décidée à se libérer de tout ce qu'elle avait lu, entendu, vu, elle s'est plongée dans les sept tomes de la correspondance complète de la famille Mozart, traduite en français par Geneviève Geffray, actuelle conservatrice de la bibliothèque du Mozarteum de Salzburg. De cette exploration minutieuse, elle nous propose sa lecture, l'œuvre de la vie, et même de la mort de Mozart.
[Le blog de Michèle Lhopiteau-Dorfeuille : ](http://wolfgangamadeomozart.blogspot.fr/) [ "Amadeus" ne méritait pas ça ](http://wolfgangamadeomozart.blogspot.fr/) !
[2) Les Scopitones arabes et berbères ](http://www.nanterre.fr/Envies/Culture/Sortir/Concerts/Scopitones dans les bars ou ailleurs.htm)

Algérie, je t'aime
Algérie, je t'aime

Mozart aimait le spectacle et la fantaisie qui tous deux donnent plus de poids encore à la musique. Peut-être aurait-il aimé, se serait-il amusé, aurait-il été ému par ces petits films, ancêtres des vidéo-clips qui créaient l'animation et le rassemblement dans les cafés de banlieue des années 60, emplissant ainsi de vie et de joie la solitude des travailleurs émigrés de la première génération.

Avec Dominique Laulanné , directeur artistique de la Maison de la Musique de Nanterre qui organise la manifestation "Algérie, je t'aime" (concerts, expositions, scopitones, rencontres).

Du 19 octobre au 7 décembre 2012 à Nanterre (92 000, département des Hauts-de-Seine)

Ci-contre : Affiche © DR

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......