LE DIRECT

#ANDRE FRANCIS, MONSIEUR JAZZ

59 min

Il y a un peu plus d'un an, dans Les Passagers de la nuit , on pouvait entendre Les Mythologies de poche de la r adio , petits et grands dialogues autour des archives et considérations radiophoniques… Nous vous proposons cet été 25 nouvelles Mythologies de poche de la radio pour donner à entendre la radio et ceux qui la font.

Nous recevons aujourd'hui André Francis , homme de radio, producteur et programmateur de concerts et de festivals.

50 ans de jazz, et plus encore. André Francis commence à parler de jazz à St Germain des prés, quelque temps après la Libération, au Club d’Essai de la Radiodiffusion. Il ne cessera jamais, même après sa retraite. On l’entend ce soir, en pleine forme, et dans ses archives, parfois en compagnie de Boris Vian lui-même. Et on apprendra aussi comment André Francis a fait changer ses propositions sur les ondes, selon les évolutions du jazz : free, cool, hard bop… On finit l’émission par un morceau d’anthologie enregistré en 1964 par André Francis et son équipe à Juan-les-Pins en plein air, où Ella Fitzgerald a maille à partir avec un criquet !

André FRANCIS
André FRANCIS Crédits : Philippe ROCHUT - Radio France
André FRANCIS Philippe ROCHUT © Radio France *Nous remercions Cécile Rogue et Véronique Jolivet pour les archives [INA radio](http://www.ina.fr/radio) et le [service des archives écrites](http://www.radiofrance.fr/espace-decouverte/histoire-de-radio-france/memoires/list_article/radio-france-ses-archives-ecrites/) de Radio France.* [
INA
INA
](http://www.ina.fr)
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......