LE DIRECT

#AUTOUR D'ANDRE FREDERIQUE, « POETE ANTHRACITE » DE LA RADIO

59 min

Il y a un peu plus d'un an, dans Les Passagers de la nuit , on pouvait entendre Les Mythologies de poche de la radio , petits et grands dialogues autour des archives et considérations radiophoniques… Nous vous proposons cet été 25 nouvelles Mythologies de poche de la radio pour donner à entendre la radio et ceux qui la font.

Nous recevons aujourd'hui Patrice Delbourg et José Artur pour évoquer André Frédérique , poète français qui a notamment travaillé pour le Club d'Essai de la radio.

José Artur et Patrice Delbourg reviennent sur une figure oubliée de la poésie et de la radio de la fin des années 40 et des années 50 : André Frédérique, né en 1915, suicidé en 1957. Ecrivain sombre, édité par Gallimard mais n’ayant jamais connu le succès public, André Frédérique a travaillé pour le Club d’Essai de la Radiodiffusion française puis pour Jean Chouquet (Prenez garde à la poésie). C’est là que José Artur l’a croisé, et qu’il a lu ses textes. Ami de Jean Carmet, auteur pour les Branquignols de Robert Dhéry, il est dans son époque. Homme de gags et de canulars, il invente le mot « ringard » et dialogue sur scène avec un poireau. C’est à un singulier sans pareil qu’on consacre cette émission.

André Frédérique ou l'art de la fugue
André Frédérique ou l'art de la fugue
José ARTUR
José ARTUR Crédits : Christophe ABRAMOWITZ - Radio France
José ARTUR C. ABRAMOWITZ©Radio France
Patrice DELBOURG
Patrice DELBOURG
Patrice DELBOURG ©P. DELBOURG *Nous remercions Cécile Rogue et Véronique Jolivet pour les archives [INA radio](http://www.ina.fr/radio) et le [service des archives écrites](http://www.radiofrance.fr/espace-decouverte/histoire-de-radio-france/memoires/list_article/radio-france-ses-archives-ecrites/) de Radio France.* [
INA
INA
](http://www.ina.fr)
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......