LE DIRECT

#AUTOUR D'ARMAND ROBIN

58 min

Il y a un peu plus d'un an, dans Les Passagers de la nuit , on pouvait entendre Les Mythologies de poche de la radio , petits et grands dialogues autour des archives et considérations radiophoniques… Nous vous proposons cet été 25 nouvelles Mythologies de poche de la radio pour donner à entendre la radio et ceux qui la font.

Nous recevons aujourd'hui Françoise Morvan et Dominique Radufe pour parler d'Armand Robin , poète mais aussi homme de radio, décédé en 1961.

Armand Robin était poète et homme de radio. Il a produit dans les années 1950 pour le Club d’Essai de Jean Tardieu l’émission « Poésie sans passeport », il a laissé quelques recueils dont les titres résonnent encore : Le Temps qu’il fait, Ma vie sans moi… Et il a eu une vie d’auditeur de radio. Activité qu’il exerçait en professionnel : il a écouté pendant des années les radios internationales du monde entier, traduisant et analysant les émissions en anglais, en espagnol, en chinois, en russe… Pour en faire des bulletins d’écoute vendus à des journaux, à des institutions. Poète sauvage, disparu dans des conditions non élucidées en 1961, il y a 50 ans, et homme des ondes, Armand Robin est évoqué en compagnie de Françoise Morvan auteure d’une thèse sur Armand Robin, ayant accompagné la réédition de nombreux livres d’Armand Robin, et avec Dominique Radufe qui a signé un mémoire sur Armand Robin « écouteur ».

Armand ROBIN
Armand ROBIN Crédits : Claude Rolland-Manuel - Radio France
Armand ROBIN Claude Rolland-Manuel © Radio France *Nous remercions Cécile Rogue et Véronique Jolivet pour les archives [INA radio](http://www.ina.fr/radio) et le [service des archives écrites](http://www.radiofrance.fr/espace-decouverte/histoire-de-radio-france/memoires/list_article/radio-france-ses-archives-ecrites/) de Radio France.* [
INA
INA
](http://www.ina.fr)
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......