LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

#GEORGES WALTER, LA RADIO MALGRE LUI ?

58 min

Il y a un peu plus d'un an, dans Les Passagers de la nuit , on pouvait entendre Les Mythologies de poche de la radio , petits et grands dialogues autour des archives et considérations radiophoniques… Nous vous proposons cet été, 25 nouvelles Mythologies de poche de la radio pour donner à entendre la radio et ceux qui la font.Nous recevons aujourd'hui Georges Walte r, écrivain et journaliste.

Georges Walter, 90 ans, est une « espèce de hongrois », pour reprendre le titre ironique de ses mémoires (« Souvenirs curieux d’une espèce de Hongrois », éd. Tallandier), qui n’a jamais voulu faire autre chose qu’écrire. De la littérature. Mais pour manger, il a fallu travailler autrement. C’est vers le journalisme qu’il s’est tourné, et il a trouvé la radio sur son chemin, presque malgré lui. Editorialiste en politique internationale à RTL quasiment contre son gré, journaliste à France Inter pour ainsi dire par hasard, chroniqueur à Culture Matin sur France Culture, il évoque sans emphase excessive sa riche carrière – la guerre d’Algérie, Paul-Marie de la Gorce, Emil Cioran, l’Amérique de la fin des années 60, Juliette Greco…

Georges WALTER
Georges WALTER Crédits : Mathieu Walter
Georges WALTER © Mathieu Walter *Un grand merci à Chantal Gramain et Diane Brossollet-Caloni pour les archives [RTL](http://www.rtl.fr)* *;et Cécile Rogue et Véronique Jolivet pour les archives * *[INA radio](http://www.ina.fr/radio).* [
INA
INA
](http://www.ina.fr) [
RTL
RTL
](http://www.rtl.fr)
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......