LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

#JULIE D'EUROPE 1

59 min

Il y a un peu plus d'un an, dans Les Passagers de la nuit , on pouvait entendre Les Mythologies de poche de la radio , petits et grands dialogues autour des archives et considérations radiophoniques… Nous vous proposons cet été, 25 nouvelles Mythologies de poche de la radio pour donner à entendre la radio et ceux qui la font.

Nous recevons aujourd'hui Julie , l'une des voix historiques d'Europe 1.

Elle est LA voix. Celle d’Europe 1. Arrivée à la moitié des années 70, après un premier aller-retour dans la station de la rue François-1er, Julie est le prénom d’Europe 1. Sa voix est celle qui tempère, modère, transmet. Accompagnatrice indolore de l’auditeur, elle réagit à sa place, elle pense à lui, elle clarifie, elle s’interroge. C’est moins la longévité de sa présence que son élan inchangé qui frappe à son écoute. Et un sens de l’antenne qu’on constatera à travers une série d’archives Europe 1.

Julie LECLERC
Julie LECLERC Crédits : Benni Valsson
Julie Benni Valsson © europe 1 *Un grand merci à * *Cécile Rogue et Véronique Jolivet pour les archives * *[INA radio](http://www.ina.fr/radio) ;* *et à Sylvaine Denis pour les archives [Europe 1](http://www.europe1.fr/).* [
INA
INA
](http://www.europe1.fr)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......