LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

#LOUIS DANDREL, LA REVOLUTION A FRANCE MUSIQUE (1975-1977)

59 min

Il y a un peu plus d'un an, dans Les Passagers de la nuit , on pouvait entendre Les Mythologies de poche de la radio , petits et grands dialogues autour des archives et considérations radiophoniques… Nous vous proposons cet été 25 nouvelles Mythologies de poche de la radio pour donner à entendre la radio et ceux qui la font.

Nous recevons aujourd'hui Louis Dandrel , journaliste, musicien et designer sonore français.

Louis Dandrel s’occupe aujourd’hui de design sonore. Mais le journaliste musical qu’il était a connu une aventure à la radio qui résonne encore à certaines oreilles. Nommé « rédacteur en chef » de France Musique en 1975, alors âgé de 39 ans, il a ouvert les fenêtres de cette vénérable station, au point d’en perturber plus d’un : auditeurs, directeurs… Il voulait faire une « radio en couleurs », un « instrument de formation musicale permanente ». Jazz et pop voisinent avec le classique. Moins de deux ans après, il est contraint au départ, mais la trace de l’ouverture demeurera. Celle de la rupture aussi, puisqu’ici il nous avoue qu’il n’a jamais réécouté France Musique depuis. Louis Dandrel revient sur cette « révolution » à France Musique.

Louis DANDREL
Louis DANDREL Crédits : D.R. - Radio France
Louis DANDREL ©Radio France *Nous remercions Cécile Rogue et Véronique Jolivet pour les archives [INA radio](http://www.ina.fr/radio) et le [service des archives écrites](http://www.radiofrance.fr/espace-decouverte/histoire-de-radio-france/memoires/list_article/radio-france-ses-archives-ecrites/) de Radio France.* [
INA
INA
](http://www.ina.fr)
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......