LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fatima et Fedwa

Témoigner au Maroc, se révolter en Tunisie

58 min

Au Maroc en 2014, la parole de celles qui se mobilisent pour rassembler toutes les femmes, et s'entraider, voilées ou pas. Puis direction la Tunisie, au côté d'ouvrières qui payaient cher le fait de s'être battues pour leurs droits.

Fatima et Fedwa
Fatima et Fedwa Crédits : Charlotte Bienaimé - Radio France

5ème étape : Maroc, témoigner

Fedwa, médecin de formation, a lancé, fin 2011, le webzine collaboratif féministe "Quandisha". Pour que des femmes de tous horizons, de tous âges, croyantes ou pas, voilées ou non, y témoignent de leurs conditions de femmes marocaines. Quandisha est vite devenue une communauté soudée de femmes qui s'entraident au quotidien. Fedwa nous fait rencontrer l'un d'elle : Fatima, institutrice et poétesse voilée qui se bat tous les jours pour empêcher ses jeunes élèves d'arrêter les études. Complices, Fedwa, cheveux rouges coupés courts et Fatima voilée d'un foulard noir à fleurs blanches, racontent leur amitié et leur volonté de militer ensemble, malgré les différences.

Chez Fedwa
Chez Fedwa Crédits : Charlotte Bienaimé - Radio France

Générique de fin  : O Houria  par Souad Massi / Album "O Houria"

6ème étape : Tunisie, se révolter

En 2014, les ouvrières de Latelec licenciées
En 2014, les ouvrières de Latelec licenciées Crédits : Charlotte Bienaimé - Radio France

Monia et Sonia, 30 ans, sont ouvrières dans l'usine Lattelec, filiale d'une entreprise française de câblages aéronautiques travaillant pour Airbus et Dassault. Dans la foulée de la Révolution, elles créent un syndicat pour défendre les droits des 400 ouvrières victimes notamment de harcèlement moral et sexuel. Elles se battent, obtiennent des avancées sociales et parviennent à faire réintégrer plusieurs ouvrières licenciées suite aux grèves... Mais elles, restent sur le carreau. Monia et Sonia sont actuellement en grève de la faim. Elle réclament leur réintégration.

L'histoire de Monia et Sonia pourrait se retrouver dans un des poèmes de la jeune slameuse Sham's qui lit ses textes engagés dans les rues de Tunis. Elle y parle notamment des femmes, de la classe ouvrière et de la Révolution.

Générique de fin  : Osfour par Watcha Clan / Album Radio Babel

Une série de Charlotte Bienaimé, réalisée par Annabelle Brouard, réalisée en partenariat avec le Fond pour les femmes en méditerranée, Libération et avec l'aide de la Scam.
1ère diffusion : juillet-août 2014

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......