LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Épisode 5 : Shayma et Fatima

29 min
À retrouver dans l'émission

Chaque semaine, rencontre avec des jeunes femmes aux doubles cultures, qui réinventent de nouveaux féminismes, pluriels et métissés.

Shayma
Shayma
Fatima
Fatima

Shayma a 22 ans. Française d'origine algérienne, elle vit avec ses parents dans le quartier de la presqu'île de Thau, près de Sète. Étudiante en droit, la jeune femme milite de façon informelle aux côtés des femmes de son immeuble. Elle organise régulièrement rencontres et groupes de paroles pour créer une solidarité entre ces habitantes d'origines sociales et culturelles différentes.

Fatima, 31 ans, vit dans un squat à Paris. Née au Maroc, arrivée en France il y a cinq ans, elle attend d'obtenir la nationalité française. Il y a deux ans, elle monte son association "Les Effrontées" avec laquelle elle organise de nombreuses actions coups de poing comme des criées dans le métro pour sensibiliser sur les inégalités salariales entre hommes et femmes ou des occupations de magasins pour enfant, déguisée en barbie, pour dénoncer les jouets sexistes.

Déterminées, les jeunes femmes aux caractères bien trempés, se revendiquent toutes les deux féministes convaincues. Elles sont cependant des militantes bien différentes. Shayma porte le voile. Fatima manifeste cheveux aux vent.

Shayma et Fatima
Shayma et Fatima Crédits : Radio France
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......