LE DIRECT
Cérémonie du café à Addis Abeba

Il a mis le café dans la tasse

29 min
À retrouver dans l'émission

Apparu en Ethiopie où sa consommation donne lieu aujourd'hui encore à des cérémonies d'hommage aux esprits, il a ensuite conquis l'Europe au XVIIe siècle. De la plante à nos tasses, "On ne ne parle pas la bouche pleine" raconte la longue histoire du café.

Cérémonie du café à Addis Abeba
Cérémonie du café à Addis Abeba Crédits : Karen Kasmauski - Corbis

Rediffusion du 24 janvier 2016

Hippolyte Courty a mis l'arbre à café dans la tasse. Du berceau des plateaux éthiopiens de l'arabica au bout du nouveau monde. El gringo Courty révèle les racines et les saveurs des arbres à café.

À l 'origine les Oromos, peuple de l'Ouest éthiopien, cueilleurs et buveurs de café de la région de Kaffa, vendu à Harar par les Bongas, propagé par les Arabes depuis Moch. Il devient le Kawa et, de la péninsule arabique, il va conquérir l'Europe puis le monde...

Hippolyte Courty
Hippolyte Courty Crédits : Radio France

A propos de : Café , Le Chêne (novembre 2015)

Un voyage inédit dans l’univers du café. Le café est un best-seller ! Plus d’un milliard de tasses servies chaque jour la seconde boisson au monde, le symbole d’un art de vivre pluriséculaire et convivial. Pourtant, le café reste méconnu. Qui peut décrire le café qu’il aime ? Citer plus de deux variétés d’Arabica ? Donner plus de cinq origines de café ? Et deviner qui sont les plus grands consommateurs de café ?

Suivez Hippolyte Courty, fondateur de L’Arbre à Café, dans sa vision sensorielle et totale du café. Remontez jusqu’aux origines avec lui et percevez les tendances actuelles, découvrez les faces cachées du café et l’ivresse de ses arômes. Ce spécialiste vous initiera à l’art de la torréfaction, aux mystères de la fermentation et vous dévoilera mille et un secrets pour préparer le café et le déguster. Avec ce livre, que vous soyez novice, amateur ou spécialiste, buveur de café, de thé, ou simplement curieux, vous allez redécouvrir un produit que vous pensiez déjà si bien connaître…

Ainsi, ce livre aura fait son œuvre s’il vous permet de vivre une dégustation joyeuse et éclairée d’un produit quotidien trop souvent négligé. (Note de l’éditeur)

Préface du livre par Pierre Hermé, pâtissier de renommée mondiale :

 "Certaines rencontres sont plus marquantes que d’autres. Ce fut le cas avec Hippolyte Courty. Croiser son chemin a profondément bousculé mes certitudes en matière de petit noir. Je crois que de manière générale tous ceux qui se frottent à ce jeune homme n’en sortent pas indemnes. Il lui suffit de vous servir un café… À la manière de cet ami qui l’a initié à cette boisson originellement honnie. Comment imaginer qu’Hippolyte ne buvait pas une goutte de café jusqu’en 2008, le considérant sans finesse ni délicatesse, quand désormais c’est lui qui vous ouvre la voie royale du grain ? De l’ancien professeur d’histoire agrégé à l’esthète du café, il n’y avait donc qu’une tasse… Aujourd’hui, c’est une référence en matière d’or noir, toujours en quête du vrai, du bon, du singulier. Un chercheur qui trouve. Et initie. Il m’a ouvert la voie d’un nouvel univers, le sien. Cela a été un choc gustatif. Une révélation. Avant ce jour, je n’avais jamais bu de café en somme… À travers cet ouvrage, les lecteurs découvriront un parcours initiatique du café, avant de passer aux travaux pratiques ! "

Bibliographie

Café

CaféHippolyte CourtyLe Chêne, 2015

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......