LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La ferme permaculturelle

28 min
À retrouver dans l'émission

Avec Charles-Hervé Gruyer , propriétaire et exploitant de la ferme du Bec Hellouin en Normandie.

Charles Hervé-Gruyer
Charles Hervé-Gruyer Crédits : Radio France

La recette de Bruno Verjus : Permasalade

Raisin gros grain et girolles en aigre-doux

Porter 200 g de vinaigre de riz, 100 g de verjus, 80 g de miel d’acacia, 100 g d'eau minérale et 5 g de sel à ébullition.

Pendant ce temps, ôter délicatement la peau des gros raisins et brosser les jeunes giroles. Verser le liquide bouillant sur les grains de raisin et les giroles et laisser refroidir à température ambiante.

Réserver et conserver au frais ces aigres-doux, ils seront meilleurs après quelques jours. Ils se conservent plusieurs semaines au frais.

Huile de feuilles de figuiers

Chauffer à environ 65°C, 300g d'huile vierge et bio de tournesol, de colza ou de pépin de raisin. Ajouter 7 feuilles de figuiers détaillées en lamelle. Laisser infuser quelques minutes puis mixer au mixeur plongeur. Chauffer de nouveau pour maintenir une température de 65°C et infuser une bonne dizaine de minutes. Filtrer et réserver dans une bouteille à l’abri de la lumière.

La permasalade

Cuire et faire dorer des morceaux de courge, détaillés en bouchées, dans une poêle antiadhésive avec quelques gouttes d'huile d'olive. Tailler une poire mûre et juteuse avec la peau, en bouchées. Mélanger les deux lorsque les bouchées de courge sont tièdes. Parsemer de pickles, de raisins et de giroles. Assaisonner d'huile de figuier aux notes d'amande fraîche et de noix de coco.

Intervenants
  • co-créateur de la ferme biologique du Bec Hellouin, co-responsable des programmes de recherches menés à la ferme en partenariat avec notamment l’INRA, AgroParisTech et professeur certifié de permaculture appliquée
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......