Catherine Poulain a pris le large pendant dix ans. Marin d’eau froide, elle a pêché en Alaska, seule femme au milieu d’un équipage de marins. Un grand voyage qu’elle raconte dans un premier livre magnifique : Le grand marin (éditions de l’Olivier, 2016)). Le grand marin, c’est elle.

Catherine Poulain commence à voyager très jeune. Elle a été, au gré de ses voyages, employée dans une conserverie de poissons en Islande et sur les chantiers navals aux U.S.A., travailleuse agricole au Canada, barmaid à Hong-Kong, et a pêché pendant dix ans en Alaska. Elle vit aujourd’hui entre les Alpes de Haute-Provence et le Médoc, où elle est respectivement bergère et ouvrière viticole. Le Grand Marin est son premier roman. (Note de l’éditeur)

Le Grand Marin :
Une femme rêvait de partir. De prendre le large. Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures… C’est la découverte d’une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade. Traîne dans les bars. En attendant de rembarquer. C’est alors qu’elle rencontre le Grand Marin. (4ème de couverture)
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
Le Grand MarinCatherine PoulainEditions de l'Olivier, 2016
- , écrivain, bergère, ouvrière agricole