On ne parle pas la bouche pleine ! évoque cette semaine une véritable bible des gourmets : l’Almanach des gourmands d’Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière (1758-1838).
Avec Laurent Seminel , éditeur et maître d’œuvre de la republication intégrale de l’Almanach des gourmands de Grimod de la Reynière aux éditions Menu Fretin.
La recette de Bruno Verjus: Spaghettis aux fraises
En 1740, la ville de Plougastel (limitrophe de Brest), déjà productrice de fraisiers des bois, devient le premier lieu de production de cette nouvelle espèce dite « fraise de Plougastel. » La culture de la fraise devient la spécialité de la commune, qui produira près du quart de la production française de fraises au début du XXe siècle.

Ingrédients :
Une barquette de fraises de Plougastel
Des spaghettis de bonne qualité comme ceux de Giovanni Fabbri à Florence
De la mozzarella fior di latte , fraîche (en tresse comme chez Mmmozza à Paris)
Huile d'olive
Basilic
Préparation
Cuire les pâtes dans un grand récipient d'eau bouillante et salée. Respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
Dans le même temps rincer si besoin les fraises sous un filet d'eau. En détailler la moitié en petits cubes et l'autre moitié tranchées en deux. Effilocher la mozzarella avec les doigts.
Egoutter les spaghettis et conserver dans la casserole l'équivalent d'une tasse à café d'eau de cuisson. Dans cette même casserole, ajouter un peu de beurre cru, les pâtes égouttées et les fraises détaillées en cubes. Laisser chauffer une minute en mélangeant.
Disposer les pâtes, la mozzarella effilochée, les fraises coupées en deux harmonieusement dans une assiette. Assaisonner de feuilles de basilic, de poivre frais et d'huile d'olive.
- Fondateur des éditions Menu Fretin