LE DIRECT

Le Grimoire de la Reynière

28 min
À retrouver dans l'émission

On ne parle pas la bouche pleine ! évoque cette semaine une véritable bible des gourmets : l’Almanach des gourmands d’Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière (1758-1838).

Avec Laurent Seminel , éditeur et maître d’œuvre de la republication intégrale de l’Almanach des gourmands de Grimod de la Reynière aux éditions Menu Fretin.

La recette de Bruno Verjus: Spaghettis aux fraises

En 1740, la ville de Plougastel (limitrophe de Brest), déjà productrice de fraisiers des bois, devient le premier lieu de production de cette nouvelle espèce dite « fraise de Plougastel. » La culture de la fraise devient la spécialité de la commune, qui produira près du quart de la production française de fraises au début du XXe siècle.

Spaghettis aux fraises
Spaghettis aux fraises Crédits : Bruno Verjus - Radio France

Ingrédients :

Une barquette de fraises de Plougastel

Des spaghettis de bonne qualité comme ceux de Giovanni Fabbri à Florence

De la mozzarella fior di latte , fraîche (en tresse comme chez Mmmozza à Paris)

Huile d'olive

Basilic

Préparation

Cuire les pâtes dans un grand récipient d'eau bouillante et salée. Respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

Dans le même temps rincer si besoin les fraises sous un filet d'eau. En détailler la moitié en petits cubes et l'autre moitié tranchées en deux. Effilocher la mozzarella avec les doigts.

Egoutter les spaghettis et conserver dans la casserole l'équivalent d'une tasse à café d'eau de cuisson. Dans cette même casserole, ajouter un peu de beurre cru, les pâtes égouttées et les fraises détaillées en cubes. Laisser chauffer une minute en mélangeant.

Disposer les pâtes, la mozzarella effilochée, les fraises coupées en deux harmonieusement dans une assiette. Assaisonner de feuilles de basilic, de poivre frais et d'huile d'olive.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......