LE DIRECT
Un marché de la ville de Dakar, capitale du Sénégal, en mai 2020

Villes du Sud, villes moyennes, villes d’avenir

1 min
À retrouver dans l'émission

En Afrique, en Asie, en Amérique latine, les villes intermédiaires sont en pleine expansion et concentreront demain la majorité de la population de la planète. Prises entre les modèles qu’on veut leur imposer et ceux qu’elles proposent, il parait utile, voire urgent, de s’intéresser à elles.

Un marché de la ville de Dakar, capitale du Sénégal, en mai 2020
Un marché de la ville de Dakar, capitale du Sénégal, en mai 2020 Crédits : © John Wessels - AFP

En raison d'un appel à  la grève de la CGT et de FO portant sur l'activité de l'équipe technique de France Bleu à Paris, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l'intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser.

Retour sur un thème majeur du XXIème siècle, la croissance urbaine. Il en a déjà été question dans Nos géographies mais c’était, comme souvent, pour commenter la puissance des métropoles, des mégapoles voire des mégalopoles, ces vastes régions qui relient entre elles plusieurs villes géantes. Rien d’étonnant à cela, le phénomène concentre depuis déjà un demi-siècle une très large partie des recherches urbaines, partout dans le monde. Mais cela change. 

En Afrique, en Asie, en Amérique latine, ce sont les villes intermédiaires qui intéressent nos deux invités. Pour leur nombre et leur rapide expansion, pour les liens qu’elles maintiennent avec le monde rural autour d’elles, pour leur créativité stimulée par le manque de moyens, pour la confrontation entre les modèles qu’on veut leur imposer et ceux qu’elles proposent. À l’heure des interrogations sur une mondialisation qui s’emballe partout, il parait utile, voire urgent, de s’intéresser davantage à ces villes, toutes situées dans l’hémisphère Sud, qui concentreront demain la majorité de la population de la planète. 

Avec Jean-Claude Bolay, docteur en Sciences politiques de l'Université de Lausanne et professeur honoraire de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), auteur de Villes Intermédiaires au Sud du monde, Espoirs et aléas de la planification (Éditions Métispresses, Genève, 2021) et Jérôme Chenal, urbaniste spécialiste des villes africaines, enseignant-chercheur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). 

Pour en savoir plus 

Sur Jean-Claude Bolay
Sa présentation par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
Son site personnel

Sur Jérôme Chenal
Son site personnel
La page de la Communauté d’Études pour l’Aménagement du Territoire (CEAT) de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), un laboratoire de recherche dont il est membre.
La liste de ses publications et ses enseignements sur le site de l'EPFL 

Intervenants
  • Docteur en Sciences politiques de l'Université de Lausanne et professeur honoraire de l'EPFL.
  • Urbaniste spécialiste des villes africaines, enseignant-chercheur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......