LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La réforme liturgique de Cyprien de Kiev

28 min
À retrouver dans l'émission

Entretien avec l'archimandrite Job Getcha sur son livre "La réforme liturgique du métropolite Cyprien de Kiev", paru en 2010 aux éditions du CERF (Patrimoines, Orthodoxie). Cet ouvrage est le prolongement d'une thèse de doctorat soutenue conjointement à l'Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge et à l'Institut catholique de Paris.

Le livre traite de la réforme liturgique introduite par le métropolite Cyprien Tsamblak (v. 1330-1406), disciple du patriarche de Constantinople Philothée Kokkinos. Lors d'un séjour au Mont Athos, Cyprien fut initié à l'enseignement des moines hésychastes. Sa réforme consiste en une uniformisation de la liturgie, avec l'introduction d'un seul et unique typikon néo-sabaïte observé à la fois dans les monastères et les églises séculières.

Le p. Job Getcha enseigne la théologie liturgique à l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe de Chambésy (Genève) et à l'Institut catholique de Paris.

Chants diffusés:

  1. Dynamis (Trisagion), extrait du CD "The Fall of Constantinople", ensemble Capella Romana, dir. Alexander Lingas.

  2. Chant de communion, extrait du CD "Chants du monastère de Souprasl du XVIe siècle", Chœur du Patriarcat de Moscou, dir. Anat. Grindenko.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......