LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La bibliothèque du Centre d'études orientales de Kadiköy (1925)

L'apport des Assomptionnistes français à l'étude de l'Église orthodoxe

23 min
À retrouver dans l'émission

Une approche critique de l'apport du travail des Assomptionnistes français, à la fois religieux catholiques et érudits spécialistes de l'Orient chrétien, à la connaissance de l'Église orthodoxe.

La bibliothèque du Centre d'études orientales de Kadiköy (1925)
La bibliothèque du Centre d'études orientales de Kadiköy (1925) Crédits : Missions des Augustins de l'Assomption

La congrégation des Assomptionnistes et l'installation d'une petite communauté à Kadiköy en 1895 ; le travail des Assompionnistes, sujet du colloque réuni en septembre 2014 à Bucarest sous le titre "L'apport des Assomptionnistes français aux études byzantines" ; quelques exemples de publications produites par les Assomptionnistes devenues indispensables aux études byzantines et post-byzantines ; l'intérêt des Assompionnistes pour la spiritualité des auteurs byzantins (p. ex. Grégoire Palamas, Nicolas Cabasilas, Théolepte de Philadelphie) ; aspect confessionnel et aspect scientifique : les Assompionnistes, "apôtres qui se firent érudits".

A lire : M.-H. Blanchet, I.-A. Tudorie (éd.), L'apport des Assompionnistes français aux études byzantines. Une approche critique. Actes du colloque de Bucarest, 25-27 septembre 2014, Archives de l'Orient chrétien 21, Institut français d'études byzantines, 2017.

CD diffusé : Théotokion dogmatikon, extrait des Vêpres, par le Grand Protopresbytre du patriarcat œcuménique Georges Tsetsis.

Site Institut français d'études byzantines

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......