LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Archimandrite Sophrony (1896-1993)

Lire le Père Sophrony (I)

22 min
À retrouver dans l'émission

Première partie d'un entretien sur l'œuvre de l'archimandrite Sophrony (1896-1993), grande figure spirituelle de l'orthodoxie.

Archimandrite Sophrony (1896-1993)
Archimandrite Sophrony (1896-1993)

Quelques éléments biographiques du P. Sophrony ; les grandes idées théologiques qui parcourent les écrits du P. Sophrony ; quelques livres du P. Sophrony : Saint Silouane l'Athonite (l'itinéraire spirituel et biographique du starets Silouane canonisé en 1987), Sa Vie est la mienne (une anthropologie qui conduit l'homme à ce qu'il espère absolument, à savoir que sa vie, son être, sa personne vive éternellement), La Prière, expérience de l'éternité (en quoi et comment la prière est la voie royale vers la connaissance de Dieu, de soi, et de leurs relations telles que le Christ les incarne dans sa personne), Voir Dieu tel qu'Il est (la voie qui peut rendre l'espérance et le sens au monde tel qu'il est aujourd'hui, submergé par le désespoir et distrait par les valeurs dérisoires qui le dominent).

Accès à la bibliographie des œuvres du P. Sophrony et aux études qui lui ont été consacrées : revue Buisson ardent. Cahiers Saint-Silouane (édition de l'Association Saint-Silouane l'Athonite).

Émission à réécouter : Père Sophrony, par qui Saint-Silouane fut connu

Plages musicales : A. Pärt, extrait des sept Antiphons pour le Magnificat, ensemble vocal    Theatre of Voices, dir. P. Hillier ; Lamentation d'Adam sur un texte de saint Silouane l'Athonite, ensemble Vox clamantis, dir. Tönu Kaljuste

Intervenants
  • Professeur émérite à l'Université Louvain-la-Neuve, secrétaire de l'association Saint-Silouane l'Athonite
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......