Les liens entre la production livresque et la définition des différentes familles chrétiennes, en particulier entre l'Empire ottoman, le monde slave et l'Occident.

Le colloque qui a eu lieu à l'Ecole française de Rome en décembre 2016 sous le titre "Livres et confessions chrétiennes orientales" ; fabrication des livres, impossibilité d'imprimer les livres chrétiens dans l'Empire ottoman, des entrepreneurs entre l'Eglise et le commerce, l'influence du lieu de production sur le contenu des livres, même liturgiques ; quelques carrefours de production : Crète, Kiev, principautés roumaines ; Pierre Moghila, devenu en 1632 métropolite orthodoxe de Kiev, et son activité très influencée par le catholicisme romain ; publications sur un programme cohérent, indépendance de la théologie orthodoxe par rapport à la théologie occidentale : l'exemple du patriarche Dosithée II de Jérusalem, auteur d'une profession de foi orthodoxe (1672) qui est en grande partie la réponse à la confession de foi inspirée du protestantisme (1629) du patriarche de Constantinople Cyrille Loukaris ; l'exemple du Synodikon, texte du 9e siècle complété au cours de l'histoire, lu solennellement le 1er dimanche du Grand Carême, dit Dimanche de l'Orthodoxie.
CD diffusé : Extrait du Grand Canon par le Grand Protopresbytre Georges Tsetsis
A lire : V. Kontouma, "La Confession de foi de Dosithée de Jérusalem : les versions de 1672 et 1690", dans M.-H. Blanchet, F. Gabriel (éd.), L'Union à l'épreuve du formulaire. professions de foi entre Eglises d'Orient et d'Occident (13e-18e siècle), Leuven, Paris, Bristol, 2016, p. 341-372.
Colloque Livres et confessions chrétiennes orientales, Rome, 15-16/12/2017
- Maître de conférences HDR à la 5e section (Sciences religieuses) de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et Directrice scientifique de l'Institut Français des Etudes Byzantines.
- Directeur d’Etudes à l’EHESS et à l'EPHE