LE DIRECT
Portrait d'Abraham Poincheval devant une oeuvre d'Hans Hartung: T1987-H15, 1987,	acrylic on canvas, 154 x 195 cm.

Abraham Poincheval : "Le tableau est une matière toujours en mouvement"

42 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons l'artiste contemporain à l'occasion de sa performance "Hartung" réalisée à la Galerie Perrotin. Il présentera également en Aveyron son oeuvre "Le Refuge" à partir du 26 juin.

Portrait d'Abraham Poincheval devant une oeuvre d'Hans Hartung: T1987-H15, 1987,	acrylic on canvas, 154 x 195 cm.
Portrait d'Abraham Poincheval devant une oeuvre d'Hans Hartung: T1987-H15, 1987, acrylic on canvas, 154 x 195 cm. Crédits : © Hartung/ADAGP, Paris 2021. Photo: Claire Dorn/Courtesy Fondation Hartung-B

A la sortie de la sculpture où il a passé sept jours complets à observer une toile d'Hans Hartung à la Galerie Perrotin, nous recevons le performeur Abraham Poincheval. Baptisée "Hartung", cette performance est pour lui une façon de se plonger dans la contemplation de la peinture comme une expérience esthétique mais également scientifique car des capteurs electroencéphalographiques ont été utilisés afin de mesurer son activité cérébrale. Par cette entreprise, le performeur nous renvoie à nôtre propre temporalité muséale et interroge la perception physique d'une oeuvre picturale.

Claire Dorn / Perrotin Courtesy Abraham Poincheval and Semiose
Claire Dorn / Perrotin Courtesy Abraham Poincheval and Semiose Crédits : Claire Dorn / Perrotin Courtesy Abraham Poincheval and Semiose

Pour la période estivale, l'artiste exposera à partir du 26 juin sur les chemins de Compostelle « Le refuge » une œuvre qu’il construit lui-même, dans le cadre du parcours artistique « Fenêtres sur le paysage » à Golinhac dans l’Aveyron. 

"Le refuge" d'Abraham Poincheval - Festival "Fenêtres sur le paysage" à Golinhac
"Le refuge" d'Abraham Poincheval - Festival "Fenêtres sur le paysage" à Golinhac

Abraham Poincheval est également représenté par la Galerie Semiose.

Extraits de l'émission

J’ai commencé par marcher, me déplacer énormément, puis à un moment je me suis dit « Y’a-t-il vraiment besoin de s’activer tout le temps, de cette suractivation pour faire quelque chose ? » Déjà énormément de choses bougent autour de nous : on sait que la Terre tourne, l’Univers, le Cosmos, le ciel… Et si on se servait de ça pour voyager ? Nous réduire à la plus simple expression du mouvement des choses, en profiter. Ce jour-là je me suis mis sous une pierre d’une tonne pendant une semaine sous terre, et là je me suis aperçu qu’il y avait un vaste monde que je découvrais, auquel je ne m’attendais pas. Je m’attendais comme tout le monde à me dire : « Oh mon Dieu, ça va être affreux, je vais être totalement pressurisé là-dedans, toutes mes angoisses vont jaillir dans tous les sens. » Et non absolument pas. Alors bien entendu, au départ, quand la porte s’ouvre, comme elle est restée longtemps fermée, ça grince un peu, c’est un peu bizarre, étrange puis très vite ça s’ouvre sur des univers sidéraux. Ça c’est le moment qui a été absolument génial, c’est de là que je me suis dit : « Profitons de l’expérience, développons-la un peu plus à chaque fois. » Abraham Poincheval

A cette période, Hans Hartung fait beaucoup de projetés, la peinture est très physique, très énergique. C’est une toile qui est dans un entre-deux, par rapport aux toiles qui étaient autour qui sont beaucoup plus dans la puissance, là il s’agit d’une puissance un peu plus retenue. Il y a une partie bleue au-dessus, une partie verte sur le côté et puis le fond est de couleur beige. Par-dessus ça, il a structuré d’une manière calligraphique, des traits noirs, certains sont bleus. Ça c’est la première approche que l’on a. Et puis tout à coup, on s’aperçoit que tout cela était une première entrée, que ça commence à se produire très différemment : les couleurs disparaissent, d’autres apparaissent, par exemple le fond beige devient or, argent, les choses s’avancent, reculent… Abraham Poincheval

Archives

Gilles Deleuze, V comme Voyage, L'Abécédaire de Gilles Deleuze, 1988

Georges Didi-Huberman, émission "La fabrique de l'humain", France Culture, 2010

Marina Abramovic, émission "L'atelier intérieur", France Culture, 2013

Références musicales

Bagarre, "Le gouffre"

X RAY POP, "La machine à rêver "

Prise de son

Jean-Ghislain Maige

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......